Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 15:50


LA BONNE REPRODUCTRICE

 

·        C’est une femelle dont on peut certifier le nombre de petits qu’elle a eus dans ses premières portées, combien elle en a élevés, combien sa mère avait eu de portées et de combien de lapereaux. On doit pouvoir connaître également les performances de sa grand-mère.

·        De même, il faut savoir si son père était issu d’une mère et d’une grand-mère prolifique.

·        Bref, sur le pedigree doivent figurer tous les records de l'animal vendu et de ses an­cêtres, jusqu'à la troisième génération. Si l'on ne possède pas de pedigree permettant de donner ces garanties, il ne faut pas se désoler. On peut soi‑même arriver à un résultat identique en sélectionnant patiemment les meilleurs sujets, les plus prolifiques, pendant trois générations.

·        On peut alors établir soi‑même des pedi­grees de grande valeur, avec preuves à l'appui.

·        Il est possible de juger de la valeur d'une femelle à sa troisième portée. On sait alors si elle ac­cepte facilement le mâle, si elle a eu au moins 7 petits par portée qu'elle amène à 1,8 kg au minimum en 8 à 9 semaines.

·        Trois générations d'animaux de cette va­leur sont une garantie réelle pour l'ache­teur, mais qui exige de la part du cunicul­teur beaucoup d'exactitude, de persévé­rance dans la sélection et surtout d'honnê­teté.

·         

·        IL NE FAUT PAS COMPARER

·        LA CUNICULTURE À L'AVICULTURE

 

·        C'est vraiment une idée fixe dans le pu­blic de ranger, d'un côté, le bétail (bovins, caprins, ovins, porcins) et, de l'autre, les lapins et volailles, comme si ces deux der­nières productions étaient du même ordre.

 

·        A quoi tient cette confusion ?

·        D'abord à ce que sur les marchés, ces deux produits sont présentés l'un à côté de l'autre. Peut‑être aussi parce qu'ils ont tous deux la viande blanche et une certaine res­semblance au goût.

·        Lorsqu'on aborde l'industrie du lapin, il ne faut pas se référer à celle de la volaille qui ne lui ressemble en rien. 

·        Dès lors, faut‑il chercher des analogies avec la production du boeuf par exemple ? Pas davantage.

·        La production du lapin est une activité tout à fait particulière. On ne peut la compa­rer à celle d'aucun autre animal domesti­que.

·        Le lapin est un animal qui met au monde de nombreux petits à la fois ; un animal qui est extrêmement sensible à la chaleur, au froid, aux changements de température, à la qualité de l'eau, aux changements de nourriture, de local et de propriétaire. Que de facteurs multiples à considérer avant même de parler des facteurs héréditaires !

·        Les problèmes en ce qui concerne les bovins, notamment, sont très différents.

·        En un mot, dans l'élevage du lapin il ne faut pas imiter les méthodes employées dans les autres élevages, mais se dire que l'élevage du lapin est une activité tout à fait spéciale.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

Hugues Artèse 18/12/2008 17:46

Bien que la saison ne soit pas favorable, vous pouvez bien sûr remettre votre lapine au mâle. Veillez avant tout à ce qu'elle n'ait pas trop d'embonpoint car il s'agit-là d'une cause majeure de stérilité chez la lapine. C'est un sujet que nous aurons l'occasion de traiter sur ce blog.
Sentimenets dévoués.
H.A.

Thierry Dersoir 17/12/2008 20:55

J'ai des fauve de bourgogne et j'ai eu la très mauvaise idée de nettoyer le clapier une 10ene de jours après la mise bas de ma lapine. Résultat, elle les a laissé mourir de faim et de froid. Pensez-vous que je puisse la remmettre au mâle ?

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories