Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 16:28

LA PONTE CHEZ LES PIGEONS

 

La reproduction est sexuée chez les pigeons. Les mâles et les femelles diffèrent encore entr'eux par certains caractères qui sont plus ou moins prononcés d'après la souche. Chez les pigeons, ces caractères sont apparents dans la taille, la grosseur de la tête, l'écartement entre les os pelviens, la force et le tempérament. La domestication ayant eu pour résultat de rapprocher en poids les mâles des femelles, certaines pigeonnes atteignent parfois le volume des mâles.

   Epoque de la maturité

Elle dépend de la longueur de la vie des êtres. Chez le pigeon, la maturité se manifeste ordinairement après cinq ou six mois, parfois plus tôt. Chez des pigeons mal soignés, la maturité peut se faire jour bien plus tard. On comprend aisément que chez le pigeon domestique les fonctions sexuelles se manifestent plus tôt que chez ses congénères sauvages qui sont exposés à toutes les intempéries et dont le souci constant est la recherche de la nourriture. Là réside un danger pour les éleveurs impatients qui apparient leurs pigeons avant qu'ils n'aient atteint leur croissance complète.

Non seulement les accouplements hâtifs des jeunes pigeons, mais aussi les fécondations trop souvent répétées sont néfastes aux reproducteurs. Si donc, un couple vient à casser ses oeufs, vous lui confierez pendant une quinzaine de jours des oeufs artificiels afin qu'il continue l’incubation et que les pontes soient espacées comme il convient.

A l'état sauvage, les pigeons ne s'accouplent qu'à l'approche du beau temps et la reproduction cesse avant l'arrivée de la mauvaise saison, en sorte que leur progéniture ait devant elle le temps nécessaire pour se développer normalement. Cet instinct doit servir de guide à l'amateur.

Les pigeons élevés en volière étant bien nourris et bien logés, se reproduiraient pour ainsi dire toute l'année durant, si l'on n'y mettait pas un obstacle en séparant les sexes pendant les mois d'hiver ; il est même nécessaire que cette séparation soit faite de telle sorte que les mâles ne puissent apercevoir les femelles et, si possible, pas même les entendre afin que l'instinct génésique ne s'éveille.

Celui qui exploite le pigeon pour la reproduction de pigeonneaux de consommation peut certainement tirer parti de cette faculté, à condition d'obliger ses pigeons au repos pendant l'époque de la grande mue (août-septembre) et de réformer les reproducteurs après trois ans.

Lorsqu’il s’agit d’élevage essentiellement sportif, le but à poursuivre n'est pas la quantité des descendants mais bien leur qualité.

 

La ponte pendant la saison d'élevage

Le mâle poursuit sa femelle sans relâche et lui donne force coups de bec pour l'obliger à rester dans sa case. Après quelques jours de chasse au nid, la femelle se stabilise sur le nid ; cet indice montre que la ponte est proche. Le premier oeuf est pondu dans l’après-midi, le second le surlendemain un peu plus tôt.

Comme les pigeons ont été appariés au début de mars et que les nids sont garnis de deux oeufs après une ou deux semaines, les premiers jeunes écloront pendant la première quinzaine d'avril, si tout marche normalement. A ce moment, la température étant déjà plus clémente et les jours étant devenus plus longs, vous pourrez escompter une première nichée qui n'aura plus à souffrir du froid et qui aura reçu une nourriture suffisante.

La ponte du premier oeuf se fait parfois assez péniblement et peut même être la cause d'indispositions graves, surtout si le premier oeuf peut constituer un moment très critique, une , sacrifiez-la, à moins que ce ne soit un sujet d'élite au point de vue du type (pour les expositions) ; dans ce dernier cas, on pourrait encore l'accoupler avec un mâle bien vigoureuraison encore pour ne pas accoupler pendant les grands froids.

Après cinq ou six jours d’incubation, on peut s’assurer que les oeufs sont fécondés en procédant au mirage. On retire les oeufs du nid en les tenant dans le creux de la main et en présentant le dos de la main au sujet sur le nid pour éviter les probables coups de bec et d’aile  ; de cette façon, la casse des oeufs n'est pas à craindre. Nous ne recommandons cependant pas de mirer les œufs ;  nous préférons ne pas déranger les oiseaux et nous leur laissons leurs oeufs, fécondés ou non, et cela pendant tout le temps de l'incubation.  Les pontes trop fréquentes sont néfastes aux pigeons ; d'ailleurs, nous n'avons pas affaire ici à des machines à pondre comme des volailles.

Il peut arriver, surtout au début de la saison d'élevage, qu'une femelle ne ponde qu'un seul oeuf. Ajoutez-y alors un oeuf en plâtre ou en porcelaine car les pigeons n'aiment pas couver un seul oeuf ; ensuite, un oeuf unique se déplace trop facilement dans le plateau.

Il arrive aussi, mais ce cas est très rare, qu'une pigeonne ponde trois oeufs. Enlevez le troisième et confiez-le, si possible, à un couple qui n'a qu'un oeuf.

Si, dans un même nid se trouvent des oeufs de couples différents, vous pouvez les marquer au crayon sur un des deux bouts. Ce signe distinctif ne disparaîtra pas.

Si un oeuf vient à se casser, séchez immédiatement le nid très prudemment car vous pourriez chasser le pigeon du plateau, et peut-être compromettre l'incubation de l'oeuf restant. Saupoudrez le plateau d'un peu de sable blanc et la moindre trace d'humidité disparaîtra. Remplacez alors l'oeuf cassé par un oeuf artificiel.

Les jeunes femelles sont parfois bien maladroites ; elles écrasent assez souvent leurs premiers oeufs, surtout si des substances calcaires font défaut dans leur alimentation.

Ne mettez jamais de vieux oeufs non fécondés dans les plateaux. Ils se brisent facilement, salissent le nid et répandent en outre une mauvaise odeur qui peut être nuisible à l'embryon de l'oeuf fécondé qui pourrait se trouver dans le nid. Si les deux oeufs viennent à se casser, vous les remplacerez par des oeufs artificiels et le couple poursuivra sa tâche. Les oeufs artificiels ne doivent pas être froids au moment de les mettre dans le plateau. Il faut les réchauffer quelque peu dans le creux de la main.

Si un oeuf vient à se salir, il faudra le laver précautionneusement avec de l'eau tiède.

Si une femelle ne pond pas après un certain temps, mettez-lui le soir, deux oeufs artificiels dans le plateau et fermez la cage jusqu'au lendemain. Très souvent, elle se mettra à couver et son conjoint ne demandera pas mieux que de la remplacer sur le nid vers huit ou neuf heures du matin.  Vous donnerez alors à ce couple, une  quinzaine de jours après des œufs prêts à éclore ou à défaut un ou deux pigeonneaux, très jeunes, à élever. Les sujets seront heureux et ils feront de leur mieux pour nourrir leur progéniture. Il est probable qu'à l'avenir cette pigeonne pondra normalement.

Certains éleveurs ont la mauvaise habitude d'enlever souvent les oeufs de leurs meilleurs couples pour les confier à des sujets quelconques qui ont pour mission d'élever le plus possible de jeunes issus des meilleurs pigeons. Nous convenons qu'on peut  enlever, exceptionnellement, les oeufs à certains reproducteurs, mais alors il faut que ces derniers puissent quand même couver pendant une quinzaine de jours sur des oeufs artificiels de façon à éviter l’épuisement des meilleurs reproducteurs.

 

La stérilité

Il peut arriver qu'une femelle ne ponde pas du tout. Une telle femelle est ou bien trop jeune, ou bien affaiblie, ou même stérile. Dans les deux premiers cas, nous connaissons le remède.

Mais quelles sont les causes de la stérilité ? Une affection des organes sexuels, la ponte trop souvent répétée, l'alimentation irrationnelle, la négligence de règles de l'hygiène, la consanguinité poussée à l'excès et l'âge.

Quand une femelle ne pond pas normalement après quelques jours, le mâle la pourchasse continuellement et les deux sujets s'épuisent inutilement. Dans ce cas, il faudra donc mettre un terme à cet épuisement qui serait surtout néfaste à un mâle jeune. Essayez cette femelle à . nouveau après une quinzaine de jours ; si elle ne pond pas, alors essayez-la à la fin de la saison d'élevage, ceci en dernier recours.

Si les oeufs d'un même couple sont plusieurs fois de suite non fécondés, vous pourrez, en général, en conclure que le mâle est stérile. Nous disons bien en général, car il peut arriver qu’une femelle ne puisse produire des ovules par suite d’une atteinte pathologique, par exemple.

L'âge est une cause naturelle de la stérilité ; mais cet âge dépend de la condition du sujet, des soins dont on l'entoure et aussi de la souche.

Si un doute subsiste quant à obtenir des oeufs fécondés d'un mâle assez âgé, il convient de l'accoupler à une jeune femelle vigoureuse. On peut augmenter les chances de réussite en enlevant quelques plumes autour du cloaque du mâle et en lui donnant des graines stimulantes comme le chènevis.

Un éleveur sérieux, respectueux des beaux principes d'honnêteté et de probité qui régissent le sport ne vendra, ni n'échangera un sujet qu'il sait être stérile.

    La ponte pendant la saison de repos

La saison d'élevage débute au début de mars se termine en septembre. Au début de l’automne, on remplace les derniers oeufs par des oeufs artificiels et on laisse couver les pigeons aussi longtemps qu'ils en ont envie. Puis, on ferme les cages l'une après l'autre, et fin novembre, on sépare les sexes.

Faire en sorte que les pigeonnes rendues au célibat forcé, ne puissent pondre dans les encoignures, ce qui les épuiserait inutilement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by H.A. - dans PIGEONS
commenter cet article

commentaires

jpdu64 28/04/2017 10:47

Bonjour, j'ai des pigeons bleus et texans, les bleus sont en liberté, que se passerait il pour les petits si l'un des deux parents venaient à être tué par un prédateur?
Si c'est la femelle, le mâle élèvera t'il les petit et si c'est le mâle la femelle en fera t'elle autant?

cyril 01/02/2017 11:14

bonjour les femelle fon d'elle des œuf si il n'y a pas de male

fougerais 29/02/2016 19:09

bonsoir a tous

fougerais 29/02/2016 15:56

bonjour omar tu as de pigeons voyaeur ces bien ca regarde bien si ces un couple regarde bien si les 2 roucoule ssi ce n est pas le cas tu dans ta cage soit 2male ou 2 femelle

fougerais 29/02/2016 15:50

bonjour a tous j eleve ausi des pigeons voyageur

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories