Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 15:18


HISTOIRE D’ŒUFS

A propos des nids, il ne suffit pas qu'ils soient propres. Sont-ils en nombre suffisant ? Sinon les poules, lasses de "faire la queue", se soulagent en pondant au sol, et vous aurez des oeufs sales.

Au poulailler, il faut donner suffisamment de confort à vos poules et leur accorder un nombre suffisant de nids : un pour quatre poules. Ces nids doivent être abondamment garnis de litière (paille, copeaux ou autre) et comporter un rebord avant pour empêcher la litière de tomber. Les oeufs ne se casseront pas en tombant (ce qui arrive souvent lorsque les planches des nids sont nues) et ne se saliront pas. Vérifiez l'état des nids au moins une fois par semaine.

Mettez aussi beaucoup de litière dans votre poulailler. Quand elle sera épaisse, remuez-la à la fourche pour qu'elle reste sèche. Une litière sèche garde les pattes des poules propres. Ainsi, quand les poules ont pondu, elles ne salissent pas les oeufs avec leurs pattes. En début de saison, il se peut que certaines pondent au sol. Si la litière est propre, les oeufs pondus en dehors des nids le seront aussi.

Citons le cas d'un "éleveur familial" qui ne possède que 24 poules. Son épouse lève les oeufs trois à quatre fois par jour et les porte immédiatement à la cave pour en conserver la qualité. Comme il ne cherche pas à faire de la sélection ou de la reproduction, il n'a pas de coq. Ses voisins ne viennent pas "l'empoisonner" pour des oeufs à couver. Mais il a des clients réguliers auxquels sa femme vend les oeufs plus cher que les prix du marché parce qu'ils sont "vraiment frais"et propres, ce qui paye largement la ration de ponte. Il a installé lui-même l'éclairage dans son poulailler de 2 X 4 m et la première chose qu'il fait avant de partir au travail, est de lever les oeufs. Comme la lumière est donnée automatiquement à 4 heures du matin, beaucoup de poules pondent tôt dans la matinée. De cette façon, les clients ont des oeufs vraiment "du jour".

Petit résumé :

- Retirez les poulettes en croissance de leurs parquets d'élevage et logez-les confortablement pour l'hiver.

- Mettez en ordre votre matériel et équipez vos poulaillers pour l'hiver qui s'annonce souvent rigoureux.

- Vérifiez le nombre de pondoirs dans chaque poulailler.

- Surveillez les poulettes prêtes à pondre. Veillez à ce qu'elles apprennent rapidement à se servir des pondoirs et des perchoirs. Vous éviterez ainsi des ennuis ultérieurs lorsque les poulettes essayent de se percher sur les mangeoires, les abreuvoirs, ou dans les nids.

- Et laissez toujours beaucoup d'eau fraîche et propre à la disposition de vos animaux.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories