Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 18:31


COMMENT DETERMINER L’AGE DES PIGEONS

 

Les pattes des vieux sujets sont couvertes d’écailles blanches, au lieu d’être d’un beau rose comme celles des jeunes ; l’oeil est terne, la paupière émaillée, le bec est plus fort, plus allongé et recourbé à l’extrémité, le plumage fané.

La femelle qui a pondu, a les os du bassin suffisamment écartés pour qu’on puisse aisément y passer le doigt, ce qui ne peut se faire chez celle qui n’a pas pondu.

Le nombre de plumes des ailes permet d’indiquer l’âge du pigeon avec précision ; nous ajouterons que le moyen qu’il préconise et que nous détaillons ci-dessous,a déjà été expérimenté bon nombre de fois  et qu’il ne nous a jamais trompés.

L’aile du pigeon est composée de vingt plumes dont cinq grands “couteaux”, trois plus petits et deux plumes arrondies formant ensemble les dix premières plumes ou rémiges primaires qui tombent et sont remplacées par d’autres semblables, régulièrement chaque année ; viennent ensuite dix plumes se ressemblant à peu près toutes (rémiges secondaires), dont la nervure est légèrement inclinée en sens opposé à celui de la nervure des dix premières ; elles sont arrondies et terminées par un petit crochet d’autant plus accentué que la plume est plus approchée du corps.

De cette dernière série de dix plumes, la première, c’est-à-dire la onzième de l’aile, en commençant par les grands couteaux, est remplacée, après la première mue, par une plume qui ne devra plus tomber désormais et qui reste un peu plus courte et un peu plus arrondie que les suivantes. En outre, sa nervure est placée plus au milieu et elle est terminée par une petite pointe un peu saillante.

A la deuxième mue, soit à l’âge de deux ans, la plume suivante, deuxième de la seconde partie de l’aile, est remplacée par une semblable et ainsi de suite, de sorte qu’un pigeon de trois ans présente au milieu de l’aile trois plumes un peu courtes et un peu plus arrondies que les autres. A quatre ans, il en aura quatre, cinq à cinq ans, et ainsi de suite juqu’à dix ans, limite à peu près extrême de l’âge du pigeon.

Pour faire l’examen de l’aile, il faut s’assurer qui ne manque aucune plume arrachée ou tombée par accident. Du reste, il n’est pas besoin de compter effectivement les plumes : en tenant le pigeon dans la main, la tête vers soi, et en dépliant  l’aile, celle-ci se divise nettement en deux parties, tranchées par le sens des nervures des plumes.

On peut expérimenter ce moyen avec des pigeons dont on connaît l’âge exact et l’on constatera qu’il est infaillible et que l’on peut compter sur l’exactitude des indications que nous venons de donner.


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

abdoul senghor 29/04/2016 09:57

Bonjr je voulais juste aide les pigeons sauvage qui viennent chercher a manger et boire.je leur donne boire dans une couvercle d assiette.

Linda & Picasso ::0079::0071:: 18/12/2011 12:27

Bonjour , j'arrive par hasard chez toi car j'ai besoin de savoir + ou - l'age d'un pigeon ... il vient tout les jours chez moi , merci de ton article ! très bien fait et méme pour une novice je
devrait savoir son age
merci et bon dimanche
et un $ sur le lien dessous :)
a bientôt peut-étre

sahraoui 04/06/2009 23:14

Bonjour est ce que vous pouvez publier des photos d ailes pour mieux comprendre merci

Hugues 05/06/2009 17:01


On va tâcher de vous montrer ça prochainement.


Jean Marc 18/04/2009 19:34

J'ai sexé mes pigeons au doigt, j'ai bien un couple si le test est fiable. La différence est flagrante; je n'y comprends plus rien; bonne soirée.

Hugues 19/04/2009 21:00


Ce test n'est pas vraiment fiable. Il ne peut guère fournir qu'une indication approximative En effet, une pigeonne prête à pondre aura les os pelviens nettement plus écartés qu'une
autre
qui ne l'est pas. De plus, entre deux femelles au même stade de production, il peut
y avoir une différence sensible. C'est la même chose chez les poules et les autres oiseaux.
Ce qui est certain, je vous le confirme, c'est qu'une pigeonne ne pond JAMAIS quatre oeufs
pour une même nichée. Amitiés.


Jean Marc 10/04/2009 22:28

Merci pour le com, je ne comprends pas, j'ai acheté le couple dans un concours, un a été jugé pour mâle, l'autre pour femelle et dans la volière, un roucoule certes modestement auprès de l'autre qui s'écrase au sol en frétillant, je vais tenté le touché des os pelviens, de toutes les façons, une aventure intéressante qui me permet de progresser dans la connaissance de ces oiseaux, l'homosexualité donnerait-elle ce genre de comportement comme les inséparables ?
Encore merci de porter attention à l'ignorant que je suis et joyeuses Pâques.

Hugues 13/04/2009 18:41


Nous sommes tous des ignorants ne serait-ce que parce que nous avons toujours quelque chose à apprendre. Disons que quand on connaît bien un sujet, autant en faire profiter ceux
qui le connaissent moins bien. Le sexage des pigeons adultes est généralement très difficile. Certaines femelles peuvent se donner des alllures de mâles, surtout lorsqu'elles sont dans l'obligation
de prendre pour partenaire une autre femelle. C'est apparemment ce qui s'est produit chez vous. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'homosexualité vraie dans la mesure où une pigeonne célibataire
peut tout aussi bien s'attacher à son soigneur et le
considérer comme son compagnon au point de lui faire cdes simagrées et de se mettre à pondre, alors qu'une pigeonne seule ne pond jamais sauf si elle peut voir son image, dans un miroir par
exemple. Comme vous pouvez le constater, le sujet est complexe. Amicalement.


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories