Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 17:32

 

  Faisan Lady Amherst

     
INSTALLATION DES JEUNES FAISANS

 

Nous n'envisageons que la méthode de l'élevage artificiel qui donne actuellement des résultats supérieurs à ceux obtenus par la méthode traditionnelle utilisant les poules meneuses.

Dans les élevages d'une certaine importance, elle est la seule à pouvoir être conseillée.

 

LES INSTALLATIONS DE DEMARRAGE

On distingue deux types d'installation.

1) Installation pour les élevages de petite dimension

Les oiseaux sont répartis dans des cabanes d'élevage, à raison de 150 à 300 sujets par éleveuse. Les cabanes donnent accès à un vaste parcours extérieur qui sert de volière d'accueil jusqu'à 6 à 8 semaines ou de volière définitive jusqu'à la vente.

 2) Installation pour les élevages de grande dimension

Il s'agit d'une poussinière dans laquelle se succèdent  des compartiments qui donnent accès à des parcours extérieurs. Ces compartiments sont isolés les uns des autres et peuvent être munis de plusieurs éleveuses. On peut ainsi démarrer des bandes uniques de plusieurs milliers d'oiseaux.

La poussinière offre l'avantage d'une mécanisation de la distribution des aliments.

L'éleveuse artificielle.

Elle est constituée d'une source de chaleur, abritée par un chapeau conique situé à environ 50 cm du sol. Les modèles les plus couramment utilisés fonctionnent au gaz. La température mesurée au niveau des faisandeaux doit atteindre 37 à 38° le premier jour, 36° pendant la première semaine pour baisser ensuite d'environ 3° chaque semaine jusqu'à la 7ème semaine.

Température de l'éleveuse pour 300 faisandeaux :

- première semaine :           36°

- deuxième semaine :          34°

- troisème semaine :            31°

- quatrième semaine :          28°

- cinquième semaine :          25°

- sixième semaine :              22°

L'éleveuse est allumée 24 à 48 heures avant la réception des animaux. Les jeunes y sont placés par bande de 100 à 300. Il est recommandé de ne pas dépasser 300 à 500 faisandeaux même dans des éleveuses conçues pour 500 sujets. Les jeunes y sont alors généralement moins vifs.

Que les faisandeaux soient dans l'un ou l'autre type d'installation, au sol ou sur grillage, ils passeront leurs premiers jours sur un tapis de papier. Ils seront d'autre part maintenus sous l'éleveuse en limitant leur espace disponible au moyen de feuilles de carton disposées en cercle.

C'est en général après huit jours que les faisandeaux ont accès à l’ensemble du local d’élevage.

 

LE PARQUET D'ELEVAGE ET SA VOLIERE

A partir de 6 semaines d'âge et suivant les conditions météorologiques, le chauffage est supprimé. On transfère alors les jeunes dans les parcs d'élevage.

Elevage de petite dimension

Chaque lot d'oiseaux est élevé dans une cabane isolée, de forme carrée ou rectangulaire (4 X 4) ou (3,5 X 5). L'isolation doit être suffisante pour empêcher de gros écarts de température avec l'extérieur. Le plancher est généralement en bois. Elle possède en outre une aération réglable afin d'assurer un renouvellement de l'air satisfaisant.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Metzger 15/07/2016 19:07

Bonjour, j ai une poule faisane qui a couvé pour la premiere fois cette année. Le 10 juin est né un petit faisan. Depuis Je les tiens ensemble dans une grande cage dans la voliére commune.je voulais savoir si Je peux les liberer tous les 2 ou remettre la faisane dans la volière et garder encore le petit enfermé.
Merci d advance
Corine

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories