Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:39

CONSEILS CUNICOLES II

 

Les éternuements du lapin

Le lapin éternue pour un oui ou pour un non, pourrait-on dire. Il suffit que les déjections mal éliminées, qu'une ventilation insuffisante provoquent des effluves d'ammoniac par exemple, pour que le lapin ait les muqueuses irritées.

L'aliment est quelquefois trop pulvérulent. Il convient alors de rechercher des granulés plus durs, d'utiliser des mangeoires ou trémies perforées pour que la farine soit éliminée, et de d’utiliser de la paille propre qui n'a pas traîné sur les greniers.

Enfin, périodiquement et après le départ de chaque bande, la cage doit être passée à la flamme (chalumeau) pour détruire les poils qui s'accrochent aux parois.

Quelquefois aussi, il peut s'agir d'un coryza contagieux, si les éternuements se répètent  sur un même lapin, gagnent l'ensemble, dans une ambiance qui paraît saine. Un sujet fortement atteint présentant un écoulement nasal doit être retiré de l'élevage et mis à l'infirmerie. Si on état ne s'améliore pas, il est préférable de le supprimer plutôt que de contaminer tout l'élevage.

Pour éviter cette maladie, très contagieuse, répétons-le, la mise en quarantaine des sujets achetés s'impose pendant une quinzaine de jours. Il faut éviter aussi de réintégrer des sujets apparemment guéris par des antibiotiques qui restent porteurs de germes.

Enfin, les défenses de l'organisme sont à renforcer par des complexes vitaminiques et, la lutte contre les parasites est à renouveler.

L'éternuement doit être pour vous une excellente indication : s'il se manifeste anormalement, vous devez vous poser des questions sur les conditions d'ambiance de votre élevage.

Cannibalisme et pilophagie

Le cannibalisme revêt plusieurs formes chez le lapin  : des animaux s'arrachent mutuellement les oreilles ou la queue, la mère mange ses petits, les mâles tentent de se castrer. Si les sujets avalent leur propre poil ou celui de leur voisin, il s'agit de pilophagie.

Ces deux vices ont de multiples causes.

Le lapin est un animal inquiet par nature et tout motif d'énervement doit être proscrit : pas de bruit, pas de lumière trop forte, pas de visite intempestive et inutile, pas de soigneur brutal. Il ne faut pas dépasser 16 animaux par mètre carré de cage, ni manquer de prévoir une aération suffisante sans courant d'air.

Les interventions trop précoces dans le nid peuvent déplaire à certaines lapines ; certaines d'entre elles ont peut-être été saillies trop jeunes.

Au-delà de 10 à 12 semaines, les jeunes mâles se battent ; il est donc souhaitable de ne pas prolonger l'engraissement au-delà de cet âge, et de séparer les futurs reproducteurs agressifs.

Enfin l'alimentation peut quelquefois être incriminée : insuffisance de cellulose brute, déséquilibre minéral, carence en acides aminés. Le manque d'eau est une cause certaine d'excitation  : elle favorise donc les vices.

Si vous vous apercevez que certains reproducteurs ont tendance à donner des descendants atteints plus fréquemment par ces comportements anormaux, il est préférable de vous en défaire. Si ces vices prennent une allure généralisée, interrogez-vous sur les conditions de votre élevage.

 

L'infertilité de la lapine

Les élevages de lapins qu'ils soient familiaux, fermiers ou intensifs connaissent parfois des difficultés de reproduction. Il peut s'agir d'un refus de saillie, d'une saillie non fécondante, d'avortement ou de mortinatalité.

Les principales causes du refus de saillie sont avant tout représentées par les conditions suivantes :

- les fortes chaleurs qui entraînent une diminution de la spermatogénèse chez le mâle ;

- la baisse de l'intensité lumineuse qui amène une diminution de la fécondité des lapines durant l'automne ;

- l'état d'embonpoint des animaux ;

- l'intervalle entre la saillie et la mise bas : il a été montré, par exemple, que le taux d'acceptation du mâle par les femelles est plus élevé le jour même de la mise bas que plus tard.

Les causes de saillie non fécondante sont les mêmes. Mais il faut y ajouter l'influence néfaste des traitements médicamenteux effectués de façon intempestive au cours de la gestation. Quant aux avortements, il proviennent souvent d'un manque de tranquillité, de mauvaises conditions météorologiques, du voisinage de chiens ou de chats, de rats ou d'oiseaux, et également de la fréquence des visites. Il faut aussi signaler les fortes chaleurs, les sélections mal conduites qui mènent à un taux de consanguinité élevé, les agents infectieux et aussi les interventions réalisées mal à propos.

La mortinatalité est le plus souvent due aux températures froides, à l'engraissement excessif et à l'abreuvement insuffisant. Une lapine à la mise bas doit pouvoir disposer d'un litre d'eau par jour.

Si vous notez des problèmes d'infertilité, passez en revue les principaux éléments que nous venons d'indiquer.

 

Evitez les portées trop nombreuses !

Lorsque l'on rencontre des portées supérieures à 10 lapins vivants, il peut être intéressant de pratiquer l'adoption. SI une lapine a 8 petits, elle devrait pouvoir adopter 2 lapereaux de plus.

Doit-on choisir les plus petits ou les plus gros ? Ceux qui correspondent aux moyennes de la portée d'adoption. Il faut en effet que la portée nouvellement inscrite, ait des animaux de poids homogène pour éviter les brimades. Il semble difficile de faire adopter plus de 3 ou 4 lapereaux par une lapine.

La technique consiste bien sûr à prélever les lapereaux en l'absence de la mère et de les replacer dans la portée d'adoption le plus discrètement possible.


 

Pour prendre connaissance de Conseils cunicoles I, cliquer ICI


Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

Bargui Abdelkader 22/04/2010 15:36


Quelles précautions a faire pour adopter des lapereaux par une autre mère!


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories