Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 16:59


 

CHOISIR UNE RACE NAINE

 

 

De même que vous ne plantez pas n'im­porte quelle fleur dans n'importe quel ter­rain, de même vous n'adopterez pas n'im­porte quelle race de naine pour peupler vo­tre petit poulailler : tous vos choix, dans quelque domaine que ce soit, sont guidés à la fois par les circonstances et par certains impératifs.

Ce choix, souvent embarrassant est fort important car de lui dépendra soit votre succès, soit... votre échec. Il ne doit pas, en conséquence, être fait "à la légère" mais être mûrement réfléchi.

A ce choix président divers facteurs qu'il nous est très difficile de classer par ordre d'importance et que nous nous bornerons donc à énumérer.

 

1. L'ENVIRONNEMENT

C'est là un terme dont on fait un grand usage lorsqu'il s'agit de par­ler de la condition humaine. Il a aussi sa raison d'être lorsqu'il s'agit d'animaux et particulièrement de nos petites volailles nai­ries.

Il existe, chacun le sait, des régions froi­des et d'autres nettement plus favorisées, comme il est des régions pluvieuses et d'autres relativement sèches. On rencontre, en outre, des sols sablonneux et légers et d'autres qui sont argileux et lourds.

Dans ces différents cadres, une même race y aura des comportements également différents : tantôt, elle y prospérera allègre­ment... tantôt, au contraire, elle périclitera et ceci parfois jusqu'à disparition.

Prenons un exemple précis : une race, la Barbue d'Uccle, une région le Nord.

On sait que la Barbue d'Uccle est très emplumée et que les grandes plumes dont s'ornent ses pattes sont un de ses nom­breux attraits.

Si elle doit vivre dans un terrain de cras­sier, par ailleurs souvent humide, que va‑t‑il advenir de ces grandes plumes ?

Elle vont ou s'user ou se casser.

Cette race, par contre, sera à son aise dans les terres sablonneuses et légères.

On a coutume de dire que des "goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter...". C'est exact, mais ce qui est aussi exact, c'est qu'une variété blanche sera plus ar­due à garder "propre" dans un tel crassier que si elle est élevée sur parquets herbeux ou sablonneux.

Les poules, comme les humains, sont également sujets aux rhumes et une huppe ou une barbe mouillées, dans les races qui en sont pourvues, sont aussi dangereuses pour elles, que les cheveux ou les pieds mouillés chez l'homme.

Il faut donc réserver les races barbues huppées aux régions relativement sèches, à moins qu'on ne possède des parcours couverts.

Les races sans barbe ni huppe et à pat­tes lisses sont, en général, des races "tous terrains" : au nombre de celles‑ci on peut placer l'Ardennaise, la Pictave, la Rhode Island et la Wyandotte naines, toutes races excessi­vement rustiques.

 

2. LE BUT

On élève des naines, soit pour le seul agrément de voir ces charmantes miniatu­res égayer un coin de parc, de jardin ou de courette, soit pour joindre l'utile à l'agréable et récolter en supplément des oeufs exquis dont elles sont souvent peu avares... ce rapport étant néanmoins fort variable suivant les races adop­tées.

Certains amateurs avertis élèvent égale­ment des naines pour leur confier les oeufs délicats de faisanes, de perdrix ou autres oiseaux de chasse. C'est donc une triple classification qu'il nous faut leur présenter : fantaisie, ponte et couvaison.

Cette classification ne saurait toutefois avoir un caractère strict, intangible ou limi­tatif : nous la donnons à titre d'orientation attirant l'attention de nos lecteurs sur le fait que telle race classée "fantaisie" peut très bien révéler, dans certaines souches, d'ex­cellentes pondeuses et que telle autre race classée "bonne pondeuse" peut s'avérer très bonne couveuse, ceci au détriment de la ponte. Il y a chez les poules, comme par­tout ailleurs, l'exception qui... confirme la règle.

Races plus particulièrement qualifiée de "fantaisie" : Barbues d'Uccle et de Water­mael, Sabelpoot, Sebright, Nagasaki, Pa­doue, Java, Combattants nains, Combat­tants Indiens, Hollandaise, Phénix, Frisée, Sumatra, etc...

Races généralement "bonnes pondeu­ses" : Ardennaise, Rhode Island, Wyan­dotte, Barbue d'Anvers, Orloff, Orpington, Fauve de Méhaigne, Minorque, Naine du Tournaisis, Naine Allemande, Pékin ou Cochin, etc,..

Races réputées comme "couveuses" : Nègre‑Soie, Pictave (dite Pictave‑cou­veuse), Pékin ou Cochin, Faverolles, etc...

 

3. VOTRE GOUT PERSONNEL

Il est bien évident que celui‑ci doit entrer en ligne de compte puisqu'après tout ce se­ront VOS naines... et que les conseilleurs ne sont les... payeurs.

Tout ceci est parfaitement exact et votre propre choix est d'autant plus important que votre responsabilité se trouve engagée et que... vous êtes averti.

Qu'il nous soit permis, avant votre "ver­dict" de vous donner ces derniers conseils :

Débutez avec une race courante et... fuyez les "moutons à cinq pattes". L'oiseau rare... n'est souvent rare que pour le ven­deur et se paie souvent un prix qui ne se justifie pas. De plus, qui dit "rareté" dit diffi­cultés de réapprovisionnement en sang nouveau, donc difficultés d'élevage...


 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean+Marc 12/05/2009 22:46

bien vu pour mon pigeonneau, il a pas tenu le choc, bonne soirée.

Jean Marc 11/05/2009 20:36

je m'etais lancé aussi dans les poules naines puis un jour un chien errant a décimé ma collection, j'ai démonte le poulailler pour faire un poteger à la place; bonne soirée.

Abraham Soubrie 11/05/2009 18:49

bonsoir,

Merci pour votre site , très belles photos et beaucoup d'informations intéressantes .. Mais je me vois mal avec un coq en appartement ... Ce serait mes voisins qui seraient content tout les matins ...

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations ... Abraham . S

Jeu d'échecs 11/05/2009 18:36

Beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

Yves

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories