Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 15:09


Couple de faisans versicolores.  (photo de la poule à l'autrruche)


LA REPRODUCTION CHEZ LES FAISANS

 

 

Lorsqu'un couple ou un parquet de faisans s'est déjà habitué pendant un temps assez long à la volière, a atteint l'âge de la maturité sexuelle et se trouve en parfaite santé, les principaux facteurs de la reproduction en captivité se trou­vent réunis.

Après la parade, le coq passera à la féconda­tion, puis la poule se mettra à pondre. Elle pond le plus souvent dans un coin caché de la volière, sous un arbuste où elle s'est construit un nid rarement dans la volière intérieure. L’éleveur peut construire des nids artificiels que les faisans dorés, les faisans argentés, les faisans véné­rés, les faisans de Swinhoe et les faisans de Lady Amherst acceptent parfois volontiers. D'autres espèces ne manifestent aucun intérêt pour les nids, n'en font pas elles‑mêmes et pon­dent leurs oeufs partout dans la volière exté­rieure. Dans de tels cas, il faut ramasser les œufs le plus vite possible, et les conserver jusqu'à la mise en incu­bation.

 

L’ÉLEVAGE NATUREL

Lorsque la volière, où la faisane a son nid et ses oeufs, peut être fermée partiellement ou entièrement à tous les autres oiseaux, la faisane mènera la couvaison à bonne fin, pourvu qu'on la laisse en paix autant que possible. Le faisan sera, aussi, éloigné de la volière, de même que les autres femelles.

Avant l'éclosion, la superficie de la volière sera réduite au moyen d'un grillage à mailles fines, pour que les faisandeaux, dans les premiers jours de leur vie, ne s'éloignent pas trop de leur mère et risquent ainsi de manquer de la chaleur si nécessaire, et pour que la faisane ne puisse pas trop courir. Lorsque les faisandeaux auront grandi, cette séparation temporaire peut être enlevée. Au cours des deux premières semaines on enlèvera aussi les perchoirs pour empêcher la faisane et les faisandeaux de s'y poser, car les faisandeaux pren­nent rapidement froid sur les perchoirs.

 

L'ÉLEVAGE ARTIFICIEL

Si les femelles de nature calme couvent elles‑mêmes, les coqs au tempérament trop fou­gueux qui, pour la plupart, ne se tolèrent pas réciproquement et sont combatifs, ne laissent pas la faisane couveuse en paix. De même, plu­sieurs faisanes de la même espèce ne se sup­portent pas pendant la couvaison dans une même volière, car dans la nature la plupart vivent par couples et disposent de tout l’espace qui leur est nécessaire.

La ponte est plus abondante si on prend soin d’enlever chaque jour un oeuf. La faisane pond alors tou­jours des œufs supplémentaires pour compenser, ce qui augmente sensi­blement les chances d'une couvée d'une cer­taine importance.

Beaucoup de faisans se plaisent à picoter les ceufs qu'ils trouvent sur leur chemin. Si un des coqs manifeste ce comportement anormal, on peut déposer un oeuf artificiel en bois ou en pierre. Si le coq le pique, l'oeuf ne se brise pas et généralement, il n'y trouvera plus beaucoup d'intérêt.

 

          CONSERVATION DES OEUFS A COUVER

  Les oeufs seront recueillis aussi tôt que pos­sible et déposés soigneusement dans un endroit frais, de préférence sombre, après avoir été marqués à la date de la ponte et éventuellement, à l'initiale de l'espèce. Ils seront retournés tous les jours de 180 degrés, afin que le contenu n'adhère pas à la co­quille. La vitalité du germe diminue sensiblement à partir du 7ème jour après la ponte.

Pour l'incubation naturelle, les poules les plus indiquées sont les Nègre‑Soie, les Wyandotte, les Sussex naines et leurs croisements qui tou­tes sont d'excellentes couveuses. Les grosses poules sont trop lourdes et les poules naines, aux pattes couvertes de plumes, n'entrent pas en ligne de compte comme éleveuses de faisan­deaux.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories