Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 15:17



                            L’ELEVAGE DU LAPIN ANGORA

 

 Ce lapin n'est pas différent des autres lapins et son élevage connaît les mêmes problèmes physiologiques et pathologiques.

L'éleveur travaille essentiellement sur des lapins adultes, les jeunes ne représentant qu'un très faible pourcentage du cheptel.

L'angora n'est élevé que pour la production de son poil qui est une fibre textile noble et très recherchée. Le poil angora peut se comparer au cachemire, au mohair, à l'alpaga, etc...

Les lapins angora vivent toute leur vie dans des conditions normales ; cette vie se termine souvent après une épilation dont ils n'ont pas supporté les effets secondaires (refroidissement entre autres).

 

HABITAT

Dès l'âge de deux mois (c'est-à-dire sitôt son sevrage et sa première épilation), le lapin angora vivra seul dans sa case car la cohabitation provoquerait un feutrage de sa toison.

Actuellement, il semble que les clapiers traditionnels en ciment vibré, soient l'habitat le mieux adapté à l'angora. Il faut noter que de telles installations sont d'un coût peu élevé et peuvent se réaliser par tranches au fur et à mesure de la progression du cheptel.

 

ALIMENTATION

Il est préférable de procéder à une distribution journalière plutôt que d'utiliser des trémies contenant de la nourriture pour plusieurs jours.

Les besoins varient avec chaque sujet, selon sa situation propre : toison avancée, épilation récente, gestation, lactation, etc...

En règle générale, les normes de nutrition établies pour le lapin de chair ne sont pas applicables sans précautions au lapin angora. Pour l'angora, on ne doit jamais perdre de vue qu'en plus de la ration nécessaire à son entretien, il doit recevoir une ration adaptée à la production importante de poil qu'il fournit : un kilo de kératine par an environ, ce qui équivaut à six kilos de muscles.

 

LA REPRODUCTION

Dans les élevages de 100 sujets qui se consacrent uniquement à la production du poil angora, on devra prévoir la mise à la réforme d'environ 25% du cheptel chaque année.

Si on ajoute les cas de mortalité inévitables, il faudra donc obtenir chaque année 35 lapereaux environ pour maintenir le cheptel à son niveau normal.

Un élevage bien organisé comprendra 90% de femelles environ car les mâles ne sont élevés que pour la reproduction. Leur toison est de moins bonne qualité que celle des femelles, de 25% inférieure et plus difficile à récolter.

Dans ces conditions, on comprendra que dans un élevage de 100 lapins angora par exemple, la plus grande partie des femelles ne sera pas utilisée pour la reproduction.

Il existe dans l'élevage de l'angora des problèmes concernant la reproduction mais ils sont en général moins aigus que dans l'élevage du lapin de chair, ce qui ne veut pas dire que les éleveurs d'angoras doivent se désintéresser pour autant de ces problèmes.

 

LE POIL ANGORA

L'angora est épilé pour la première fois à deux mois. Cette première récolte peut s'effectuer à l'aide d'une tondeuse ou à l'aide de ciseaux.

Par la suite, le lapin angora sera épilé tous les 100 jours environ et, cela, quelle que soit la saison.

Il existe cependant une marge de manoeuvre possible qui permettra à l'éleveur d'organiser son travail puisqu'on peut aussi bien épiler un lapin à 95 jours qu'à 105 jours et même plus en cas d'empêchement.

Comme nous l'avons dit, une femelle adulte (âgée d'un an environ) peut produire de 850 grammes à plus d'1 kilo de poil angora par an si toutefois elle n'a pas mis bas dans l'année.

La qualité du poil angora varie selon la partie du corps où il est récolté, étant entendu que le poil angora du dos et des flancs est le plus recherché.

Les poils récoltés sous le ventre sont généralement plus courts, plus fins et plus laineux que les poils récoltés sur le dos et les flancs, ce en quoi ils ressemblent beaucoup aux poils produits par nos concurrents étrangers.

Toutes les qualités récoltées, y compris les poils feutrés et plus ou moins propres, sont vendables. Bien entendu, le prix est très différent pour chaque qualité puisqu'il peut varier de 1 à 6.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

claudine 08/01/2015 07:44

bjr combien coute 1 lapin angora allemand ? merci de vos reponses

Mamyvero 15/10/2015 22:03

Entre 40€ et 70€ suivant les éleveurs moi j'ai une femelle adorable race et très gentille je recherche un mâle blanc pur

mumu47 30/04/2012 16:55

merci , vos conseils vont m'être bien utiles car je vais adopter une lapine angora .merci

mesdeux 16/12/2011 19:57

On devrais foutre à poil les éleveurs et les laisser passer l'hiver dehors par - 15 ° ils verraient ce que c'est que d'avoir froid

Boulay 20/08/2011 15:17


savez quel est le cours du poils de lapin angora? ou si un site l'indique? merci


coilier camille 23/01/2011 21:06


a combien je pourrai trouver un lapin angora femelle ?


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories