Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 16:31



Perdrix rouge.

 
                                 L’ALIMENTATION DE LA PERDRIX

Pour guider l'éleveur dans le choix des aliments qu'il doit fournir à ses sujets, jeunes et adultes, il nous a paru intéressant de mentionner la nourriture que la perdrix adopte qualitativement dans la nature, quand le choix le plus varié s'offre à elle. Les travaux du Dr. Lucas dans ce domaine, fournissent à ce sujet de très amples renseignements.

L'auteur nous fait observer que si la perdrix adulte est avant tout végétarienne, le jeune, par contre, se nourrit exclusivement  d'une nourriture animale, recherchant au cours des deux premières semaines de la vie, les larves, les insectes à carapace molle très digestibles, qui entrent pour 90 à 95% dans son alimentation, le reliquat de nature végétale consistant en herbes tendres et graines immatures.

Toujours selon cet auteur, il choisira des insectes plus durs, des fourmis et leurs œufs ainsi que des graines de graminées, de céraiste, renouée, scabieuse, mouron, paturin et diverses renoncules.

C'est à partir de la 3ème semaine et surtout de la 4ème, que le nombre d'insectes consommés devient moins abondant et qu'augmente singulièrement la ration végétale riche en verdure de toute sorte, en grains d'orge, de blé, d'avoine, de centaurée, de sarrasin, d'ivraie, de fétuque des prés, de stellaire, d'euphraise officinale auxquelles s'ajoutent de nombreuses fleurs et boutons de fleurs de plantes sauvages.

Dès la 4ème semaine, son alimentation devient presque exclusivement végétale, soit à 97% environ et les gésiers des adultes ne recèlent alors qu'une infime proportion de charançons, de sauterelles ou d'araignées.

Et le Docteur Lucas de faire observer à juste titre que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la perdrix adulte ne fait qu'une très faible consommation d'insectes durant les mois d'été, période où ils abondent, ils n'y entrent que pour 10 à 12% environ de son alimentation, alors qu'elle accorde pour le restant sa préférence aux graines de graminées, à la luzerne et aux boutons de fleurs.

Parmi ces aliments végétaux, il est curieux de constater la place qu'y occupent les fleurs et les boutons de fleurs, plus particulièrement de renoncules, depuis le mois de juin jusqu'en septembre, alors qu'un vaste choix leur est offert dans la nature.

Il nous fait d'ailleurs remarquer que de décembre à février, période de disette, elle continue de consommer une forte quantité de verdure, soit 70% environ de sa ration qu'elle complète encore par des graines, soit de graminées, soit sauvages, ainsi que de racines de betteraves qu'elle apprécie volontiers. MM. Chithyn, Middelton et John Tord , du "Bureau of Animal Population" d'Oxford auxquels nous devons ces précisions à la suite de leurs patientes recherches sur l'examen du contenu des gésiers chez la perdrix sauvage, nous ont fourni dans ce domaine des précisions inattendues.

Ainsi ces auteurs ont observé que durant les mois d'été, soit de juin à septembre, alors que les insectes abondent et forment presque exclusivement la ration des jeunes, les adultes n'en consomment que 10 à 12% environ, avec une préférence marquée pour les fourmis et leurs pupes.

Ils mettent également l'accent sur la proportion étonnante de boutons de fleurs que consomme la perdrix adulte en particulier de reconcules, de pimprenelle de mouron des oiseaux et de céraiste vulgaire.

Enfin, durant la période de repos sexuel, soit d'octobre à février, la perdrix recherchera encore les graines de graminées et de plantes sauvages et fera une grande place à la betterave à sucre dont nous connaissons les propriétés nutritives.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories