Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 11:13



 LE COMPORTEMENT DE LA LAPINE ET DE SES LAPEREAUX

 

 Le comportement maternel chez le lapin peut être divisé en trois phases principales :

1) la préparation pre‑partum de l'arrivée des lapereaux, associée à la parturition elle‑même et aux évènements périnataux,

2) l'allaitement pendant la période de com­plète dépendance des lapereaux par rapport à leur mère,

3) la période de sevrage qui culmine par l'indépendance des lapereaux.


La mise bas est extrêmement rapide. Elle ne dure que 10 à 15 minutes, y compris pour des portées de 10 lapereaux et plus. L'allaitement est assuré une fois par 24 heures, de préférence au petit matin, dans les heures précédant l'au­rore. La visite d'allaitement est extrêmement brève: 3 à 4 minutes. Après être entrée dans le nid, la femelle se place simplement au des­sus de la portée, reste sans émotion appa­rente et n'apporte aucune aide à ses lape­reaux pour faciliter leur tétée.


Contrairement aux lapines non gestantes, les lapines fécondées post partum ont un comportement d'allaitement fortement pertur­bé si on les oblige à donner la tétée au milieu de la journée, et ce, dès la première semaine de gestation. Le sevrage commence généra­lement à partir du 20ème jour après la mise bas avec une décroissance de la production laitière d'autant plus forte que la lapine est simultanément gestante. Dès le 25ème jour certaines lapines gestantes refusent tout net d'allaiter leurs petits.


La survie des lapereaux qui ne reçoivent aucun soin direct de la part de leur mère en dehors de la brève distribution quotidienne de lait, n'est possible que gràce à plusieurs spé­cialisations comportementales. La première concerne l'aptitude des lapereaux à anticiper et à se préparer à l'arrivée quotidienne de leur mère. lis deviennent actifs une à deux heures avant la tétée. Dès l'arrivée de leur mère sur le nid, ils relèvent la tête et enfoncent leur museau profondément dans la fourrure de son ventre et commencent la recherche des téti­nes.

Ce comportement d'anticipation semble bien être un réel rythme circadien endogène, dans la mesure où il apparaît aussi chez les lapereaux empêchés de téter. Après le pre­mier contact avec le ventre de la mère, les la­pereaux sont capables de trouver les tétines et de boire jusqu'à 25 % de leur poids dans le temps très court disponible chaque jour. Une odeur spécifique présente sur le ventre de la mère est essentielle pour l'initiation et l'entre­tien du comportement de recherche et de sai­sie des tétines. La phéromone impliquée est directement reliée aux stéroïdes sexuels.


Vers la fin de la deuxième semaine, les lape­reaux commencent à consommer les crottes laissées par leur mère dans le nid. A la fin de la troisième semaine, les lapereaux commencent aussi à boire de l'eau et à consommer de l'ali­ment solide, si bien qu'en fin de quatrième se­maine, ils peuvent être indépendants.


La caractéristique comportementale qu'il faut enfin aborder, est l'aptitude même chez les très jeunes lapereaux, d'apprendre à re­connaître les odeurs associées à leur mère ou présentes dans le nid, et à les garder long­temps en mémoire.


La phéromone citée plus haut n'est qu'un cas particulier. L'acquisition précoce des pré­férences pour certaines odeurs associée à un accroissement de la sensibilité des récep­teurs, non seulement aide à assurer la conti­nuité entre les environnements pré et post­nataux, mais elle permet aussi aux jeunes de détecter les odeurs biologiquement pertinen­tes pour leur vie ultérieure.




Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

noiszetta 03/08/2011 22:26


ma lapine ne veux plus du tout allaiter ses bébés de trois semaines ils commencent a manger mais je ne suis pas sur que cela suffise je voudrais savoir si il faut acheer du lait ou les laissé
manger des croquettes


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories