Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 12:02

Faisan doré isabelle  (photo environnement.ecoles)

 

 PROGRAMME D’ECLAIRAGE
POUR LES FAISANS REPRODUCTEURS

 

  Un objectif est d'avancer la date d'entrée en ponte d'environ 2 mois, pour récolter les premiers oeufs au début du mois de fé­vrier. Cette technique, pour être payante, requiert tous les soins et toute la compé­tence de l'éleveur. Tout changement d'ali­mentation, toute augmentation de lumière seront très progressifs.

 

Malgré toutes les précautions que l'éle­veur devra s'imposer, la fertilité et l'éclosabilité seront inférieures à celles enregistrées en période de reproduction normale. On préférera d'autre part, les ins­tallations en bâtiment à celles en plein air. Cependant, l'application de cette technique est très intéressante en élevage du faisan. Elle permet d'obtenir des faisans préco­ces, mais aussi d'utiliser plus rationnelle­ment les installations.

 

INSTALLATION DES LAMPES 

Les parquets de ponte sont munis de lam­pes de 40 à 60 watts, installées au‑des­sus du grillage, pour obtenir une intensité lumineuse de l'ordre de 6 watts/m2. Ce type de lampe est péférable aux phares de puis­sance bien supérieure (1000 watts) qui lais­sent très souvent subsister d'importantes zones d'ombre.

 

REALISATION DU PROGRAMME POUR LES COQS

La préparation des coqs est plus longue que celle des poules. Ils doivent être mis en condition une quinzaine de jours plus tôt et sont pour cela installés dans des parquets spéciaux.

‑ Programme lumineux

Il débute dès le mois de septembre. On éclaire le matin vers 8h30 jusqu'au grand jour et le soir au crépuscule. Les jours som­bres, il convient de laisser la lumière toute la journée. Tous les deux jours, on aug­mentera le temps d'éclairage d'un quart d'heure le matin et d'un quart d'heure le soir pour atteindre 16 heures environ de lumière par jour.

 

‑ Plan d'alimentation

Du début du mois de décembre à la mi­-décembre ‑ soit 15 jours ‑ il est nécessaire de passer progressivement de l'alimenta­tion d'entretien à l'alimentation de repro­duction.

 

REALISATION DU PROGRAMME POUR LES POULES

Elles sont mises en parquet de ponte vers la mi‑décembre et sont soumises au même programme lumineux et au même plan d'alimentation que les mâles.

Ce n'est qu'au début février que les coqs sont introduits dans les parquets de ponte avec les poules. Le début de la ponte se situant, en général, dès les premiers jours de février...

Cette technique de ponte forcée, dont l'in­térêt réside dans l'avancement de la ponte, permet d'augmenter d'une dizaine le nom­bre d'oeufs par femelle.

 

LA PONTE

En l'absence de programme «de ponte forcée», la ponte commence le plus sou­vent entre le 25 et le 31 mars avec les va­riations inhérentes à la latitude, au climat et aux conditions saisonnières ; le maxi­mum est atteint dans la première quinzaine du mois de mai pour se terminer vers la mi‑juillet.

Dans des conditions normales, chaque poule faisane pond en moyenne :

  16 à 18 oeufs en liberté, 45 à 50 oeufs en captivité, certains su­jets atteignent même 55 oeufs de moyenne.

La fréquence de la ponte dans le temps s'inscrit comme suit :

fin mars ‑ 20 avril : 10 oeufs, soit 20%

20 avril ‑ 25 mai 20 à 25 oeufs, soit 40 à 50%

25 mai ‑ fin juin 15 oeufs, soit 30%

Le poids moyen des oeufs après les 5 et 8 premiers tend à se stabiliser autour de 35 grammes.

 

COLLECTE ET NETTOYAGE DES OEUFS

En captivité, la poule faisane ne fait pas de nid, ce qui nécessite deux ramassages par jour, l'un en début et l'autre en fin d'après‑midi. Il est d'autre part préférable, pour éviter d'effaroucher les oiseaux, que la collecte soit effectuée par la même per­sonne. On prendra soin par ailleurs, pour une bonne survie de l'élevage, de noter les résultats de chaque ponte journalière.

Pour le nettoyage des oeufs, un brossage à sec est préférable à un lavage, cepen­dant, celui‑ci peut‑être pratiqué dans une eau tiède à une température de 5 à 10% supérieure à celle de l'oeuf. On peut, le cas échéant, y ajouter un désinfectant.

De plus, la récolte journalière subira, durant 1 ou 2 h, une fumigation de vapeurs de permanganate de potassium additionné de formol (10 grammes de permanganate + 20 cm3 de formol par m3 d'air) cette opé­ration qui ne pose pas de problème de réa­lisation diminue considérablement les ris­ques d'infection dus à la pollution des co­quilles.

A ce sujet, il est bon de se référer aux travaux de Smith (Etats‑Unis) pour savoir que la désinfection des oeufs, le plus tôt possible après le ramassage, augmente nettement l'éclosabilité (+ 4,6%).

‑ oeufs fumigérés : éclosabilité 64,9 %

‑ oeufs non fumigérés : éclosabilité 60,3%.

 

TRI ET STOCKAGE 

Dès le ramassage, les oeufs sont exa­minés et triés. Il faut éliminer sans hésita­tion :

‑ les oeufs présentant un défaut (oeufs cassés),

‑ ceux dont la coquille est claire et ru­gueuse,

‑ ceux qui sont trop gros ou trop petits.

lis sont ensuite stockés dans un local répondant à certaines exigences, afin de conserver les oeufs pendant 7 à 8 jours sans incidence notable sur l'éclosabilité. Le local doit être obscur, mais bien aéré, avec une température de 11 à 13° C, et une humidité voisine de 70%.

L'ensemble de ces conditions ne doit pas être négligé si l'on veut s'assurer une très bonne éclosabilité.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

ethem aga 13/05/2010 12:08


bonjour,

je suis à la recherche des oeufs de faisan. Connaissez vous un endroit où je peux me renseigner?

ethem aga
tél; 0679243391


baptiste 17/08/2009 22:03

donc il faut vous y inscrire ensuite vous allez dans le rubrique faisan... vous faite "nouveau"vous ecrivez le message et vous aurez un icone avec un disquette dessus vous cliquez dessus et vous pourez parcourir votre ordianateur pour allez cherchez les photo desirez j'espere vous avoir aidez merci de votre comprehension le forum vient d'ouvrir merci a bientot

baptiste 13/08/2009 22:00

bonjour

voila je trouve votre blog vraiment bien je viens d ouvrir un forum et j'en profite pour y deposer de lien de celui ci ou vous pourriez venir y poster des photo de votre elevage merci

http://passion-volailles.forumactif.net/

Hugues 17/08/2009 21:44


Bonsoir Baptiste. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon blog. Je me suis rendu sur votre site, mais je le trouve un peu hermétique, et je ne vois pas la marche à suivre pour placer
des photos. Je ne demande qu'à comprendre. A bientôt.


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories