Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 11:18

 

Bernache---tete-rousse.jpg

 

Bernache à tête rousse

 

A PROPOS DES AQUATIQUES D’ORNEMENT

 

A l'opposé des oies et des canards domes­tiques, les oiseaux aquatiques d'ornement doivent être toujours tenus par couples, comme Cela se passe chez le canard sauvage et l'oie grise.

L'accouplement a lieu sur l'eau : le mâle surnage la femelle, s'agrippe du bec à sa nuque, tâche de coller son cloaque au sien et l'introduction du pénis fait jaillir le sperme. Cela dure 10 secondes environ. L'accouplement est suivi d'un moment de raideur, après quoi les deux oiseaux se lavent.

L'accouplement n'est pas nécessairement le signe que les oiseaux vont se mettre àconstruire un nid et pondre. Les cygnes noirs et les cygnes à col noir, par exemple, cherchent dès l'âge d'un an à s'accoupler. Cependant, ils n'atteignent la maturité sexuelle qu'à trois ans et c'est alors qu'ils construiront un nid et pondront.

L'homosexualité se manifeste parfois chez les cygnes et il arrive que deux mâles ou deux femelles construisent un nid. Deux femelles appariées pondent aussi des oeufs inféconds évidemment.

 

LA VOIX

Chaque oiseau aquatique d'ornement émet des sons spécifiques. Surtout au printemps et en automne, les canards d'ornement lancent différents appels qui accompagnent leurs gestes amoureux sur l'eau. Les cygnes noirs et les cygnes à col noir émettent des sons divers, qui ont tous leur signification. Ils servent à attirer, à exprimer l'angoisse ou le désir de se faire admirer. Les oies d'ornement ont parfois des cris très aigus qu'elles ne font cepen­dant pas entendre souvent. Les cris des oiseaux aquatiques d'ornement ne sont jamais vraiment incommodants.

 

LA DÉTERMINATION DU SEXE

Chez la majorité des cygnes et des oies ainsi que chez certaines espèces de canards, les sexes ne se différencient pas par la couleur, et il faut une grande expérience pour déterminer le sexe d'après l'aspect extérieur. Seul l'examen des parties sexuelles apporte la certitude ; il exige toutefois de l'expé­rience pratique.

Il faut renverser l'oiseau sur le dos et, si nécessaire, le faire tenir par une autre personne. On écartera alors prudemment les plumes pour faire nettemertt apparaître la cloaque, dont les parois seront, à leur tour, écartées. Un membre oblong, rose clair, soit partiellement caché, soit dardé, indique le sexe masculin.

A défaut de celui‑ci, une petite rosette charnue, concave indique le sexe féminin.

Si l'oiseau se débat, on fera une petite pause pour lui permettre de se détendre et pour rendre l'examen plus facile.

 

LA MUE

La mue est un processus naturel et nécessaire au cours duquel tout l'organisme se renouvelle et les organes de ponte se reposent.

Chez la plupart des canards d'ornement, les canetons ressemblent tous, durant les six premiers mois de leur vie, à leur mère dont le plumage est le plus souvent simple, gris brun. A l'automne, les pattes et le bec changent de couleur et peu à peu les mâles revêtent leur habit de noces, souvent resplendissant et riche en couleurs, qu'ils ne perdent que l'été suivant. La teinte des femelles s'accentue, mais reste en général terne. Maints amateurs débutants ou profanes dans le domaine des canards d'ornement ont souvent peine à croire que le modeste oiseau brun qu'on lui montre au mois d'août puisse devenir cette merveille de couleurs qui, avant l'hiver, aura atteint l'apogée de sa beauté. Après la mue‑éclipse de l'été, le canard perdra pour un temps une partie de son beau plumage, qui réapparaîtra en automne dans toute sa splendeur.

Certaines espèces de canards d'ornement n'ont pas de mue‑éclipse, et ont, dès leur jeunesse, un dessin et des couleurs magnifiques (Sarcelles des Bahamas ‑ Versico­lore ‑ du Cap). Les espèces européennes telles que la Sarcelle d'hiver, la Sarcelle d'été, le Canard Pilet et le Canard siffleur d'Europe ne gardent leur habit de noces que peu de temps. hélas.

 

L'AMPUTATION PARTIELLE DE L’AILE OU ÉJOINTAGE

Les oiseaux aquatiques d'ornement qui sont presque tous des oiseaux sauvages non domestiqués, s'envoleraient dès que leurs ailes seraient suffisamment puissantes. Pour les en empêcher, il faut leur amputer une partie de l'aile. La seule juste manière est d'amputer les grandes rémiges primaires d'une aile, tandis que le pouce, auquel sont fixées deux autres pennes. doit rester. Cela a pour conséquence qu'à l'envol, les deux surfaces portantes étant inégales, l'oiseau perd son équilibre et tombe. Les oiseaux à ailes courtes et au battement d'ailes rapide, tels les canards, culbutent même en tentant‑de s'envoler.

 

L'éjointage de très jeunes oiseaux, jusqu'à 3 semaines d'âge, dont les os sont encore cartilagineux, peut se faire au moyen de ciseaux tranchants et n'occa­sionne pratiquement pas d'hémorragie. Les oiseaux plus âgés ne doivent pas être amputés pendant la mue ; pour cette opération, il convient de s’en remettre à un vétérinaire.

On peut aussi couper les extrémités des rémiges primaires d'une aile. Ce moyen, à appliquer tant que la mue n'est pas terminée, est efficace, mais assez dange­reux, car on oublie facilement de le répéter chaque année au risque de perdre des oiseaux.

 

Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage

cliquez  ICI

 

 

sarcelle hiver

Sarcelle d'hiver

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyrille 03/10/2015 07:50

bonjour,
j'ai un jardin avec une mare d'environ 60-70m2, j'ai acquis il y a 3 semaines 2 mandarins et 2 sarcelles, hors un chat a mangé 1 mandarin. J'ai du coup acheté un îlot central, les oiseaux se mettaient dessus ss problème. Je ne suis à la maison que le week-end, et durant la semaine les autres canards se sont aient mangés. Que puis-je mettre comme canards, oies ou cygnes qui ne craignent pas les chats svp? je suis dégouté d'avoir perdu mes canards :(
merci
Cyrille

iso9001 15/02/2014 12:07

ok tres bon article

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories