Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 16:01

 

Poule-Brahma.jpg

 

ASSURER UN BON DEMARRAGE AUX POUSSINS

La chaleur est la condition essentielle pour mener à bien un élevage de poussins. Il faut donc tenir prête l’éleveuse et penser à la faire fonctionner quelquesjours avant l'installation des petits. Cela prend toujours un peu de temps de chauffer et de sécher une éleveuse qui n'a pas servi depuis la saison précédente ou qui a été lavée et désinfectée après la dernière couvée.

Même si le dernier lot de poussins était exempt de maladies, il est préférable de désin­fecter systématiquement après chaque cou­vée. De même mieux vaut laver les vêtements et autres tissus.

Dans toutes les installations équipées de plan­cher en dur, il convient de disposer la litière quand la chaleur est bien réglée de telle sorte que le matériau puisse sécher en cas de besoin.

On doit mesurer la température au sol à environ 15 à 20 cm du bord extérieur de la source de chaleur. Si la chaleur vient du des­sous, il ne sert pas à grand chose de prendre la température à une certaine hauteur car il peut y avoir des différences sensibles avec le ni­veau du sol où se trouvent les poussins. En effet, utiliser un bon thermomètre que l'on place au mauvais endroit n'est pas sans faire courrir de réels risques aux jeunes oiseaux.

Avant d'installer les poussins, la tempéra­ture, dans la plupart des couveuses, doit se situer autour de 35‑37°c. Habituellement, on se rend compte si la chaleur est suffisante d’après le comportement des poussins, quelques minutes après leur mise en place.

L'éleveur débutant doit veiller au bon fonc­tionnement de son thermomètre et l'accrocher au bon endroit pour un meilleur contrôle des variations de température. Sous l'éleveuse, il convient de diminuer la température de quel­ques degrés chaque semaine, mais c'est avant tout le comportement des poussins qui doit guider l'éleveur.

Si la température est appropriée et que les poussins ne sont pas sortis de la couveuse trop tôt, ils apprendront rapidement à boire et à manger une fois installés sous l'éleveuse.

Les poussins doivent toujours être mis dans la partie chauffée de l'éleveuse et il faut tout faire pour leur permettre d'accéder aisément jusqu'à la nourriture. Deux raisons principales entraînent de leur part un refus de sortir : soit ils sont trop jeunes, soit l'éleveuse est trop froide.

Ils n'attachent pas une grande importance à la température extérieure ; si l'éleveuse est suffisamment chauffée, même par grand froid, ils sortiront chercher la nourriture et, de manière générale, réintégreront l'éleveuse dès qu'ils auront froid.

Les poussins sont particulièrement sensi­bles ; ce sont des bébés et on doit les traiter en tant que tels. N'attendez pas d'eux qu'ils res­tent dans un endroit frais ; en outre, ils revien­nent toujours vers la source de chaleur après s'être quelque peu éloignés de l'éleveuse.

A l'âge d'un jour, le sens d'orientation des poussins est limité de telle sorte qu'ils ne devront pas trop s'écarter pour aller manger. Cela peut s'étudier en équipant un système de barrière leur évitant la première fois, de trop s'éloigner. Celle-ci est placée un peu plus loin chaque jour jusqu'à ce qu'au bout de 3 ou 4 jours, ils puissent parcourir la distance d’un bon mètre qui les sépare de l'éleveuse.

Ne soyez pas trop pressé de mettre les pous­sins dehors. Assurez-vous d'abord que le temps est clément et que le sol est bien sec sinon les jeunes seront victimes de toutes sortes de maladies comme le coryza et autres affections les touchant plus particulièrement.

Avant de les installer, vérifiez que vous avez assez de nourriture et de grit pour pous­sins et que les abreuvoirs et les mangeoires fonctionnent sans problème. Ceux‑ci doivent impérativement être nettoyés à l'eau chaude et désinfectés soigneusement.

Elever des poussins devient facile dès lors qu'on prend la peine de réunir avant leur venue toutes les conditions indispensables.   Leur donner à manger, quand et comment, reste encore un sujet délicat ; néanmoins, pour avoir de bons résultats, il est conseillé de laisser en permanence à la disposition des poussins un aliment complet de qualité.

Mettez les petits dehors aussitôt que le temps est beau et chaud car il n'existe pas de meilleur moyen pour leur donner la vitalité nécessaire, que de les faire bénéficier d'éléments aussi naturels que la terre d'une part et le soleil d'autre part.

 

Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage,

cliquez ICI

 

Poule-Breda.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

loli 11/04/2016 15:58

je cherchai une question mais je n ai pas trouver la reponse sur se site

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories