Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 11:20

 

Fuligule Milouin mâle

 

NETTE ROUSSE

 

 

CANARDS D’ORNEMENT DE GRANDE TAILLE

 

Presque tous les canards d'ornement sup­portent très bien le climat européen, même en hiver.

lis sont absolument inoffensifs pour les hommes, les bêtes, les plantes et les fleurs. Par leur dessin et leurs teintes remarqua­bles qui atteignent leur apogée en automne et en hiver, ils agrémentent les plans d'eau et leurs abords.

Parmi la très grande quantité des espèces qui vivent dans le monde, voici celles qui se distinguent par la diversité des teintes, la fa­cilité de l'entretien et les possibilités de re­production.


Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)

vit à l'état sauvage en Europe et couve dans les dunes, dans des terriers abandonnés par les lapins. Son splendide dessin coloré en fait un oiseau d'ornement par excellence. Sa tête et le haut de son cou sont vert‑noirâtre le bec surmonté d'une protubérance est rouge et le corps brun et blanc avec un trait noir aux épaules. Les jeunes sont blancs, à couverture gris‑brun. Ces canards étant ha­bitués à couver dans des terriers, il faut met­tre à leur disposition un vieux bidon à lait à demi enfoui dans la terre qui leur servira de nid. Ils ont tendance à se montrer agressifs envers leurs congénères.

Couvaison : 28 jours ‑ nombre d'oeufs : 8 à 16. La cane et le canard ont le même dessin et les mêmes teintes. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 2 ans.


Le Casarca roux (Tadorna ferruginea)

couve en Afrique du Nord, en Europe du Sud‑Est, en Iran et en Chine, et hiverne au Soudan, en Abyssinie, en Inde, en Chine du Sud et en Corée. Ces oiseaux étaient déjà tenus en captivité dans l'antique Egypte et en Grèce pour leur beauté et leur docilité.

Le canard est de teinte jaune‑brunâtre avec un collier noir ; la queue et les pattes sont noires. La cane est jaune plus foncé, son oeil est entouré d'une tâche blanche et elle n'a pas de collier. Les couples de repro­ducteurs doivent être isolés car ils se livrent de violents combats. Ils couvent aussi dans des terriers (voir la nidification des Tadornes de Belon).

Couvaison : 28/30 jours ‑ nombre d'œufs 8‑16. lis peuvent être élevés avec les cy­gnes.


Le Casarca du Cap (Tadorna cana)

res­semble beaucoup à l'espèce précédente mais sa teinte fondamentale est brun plus foncé tandis que la tête et le cou sont gris. La cane a également une tache blan­che autour de l'oeil. Cette espèce est origi­naire d’Afrique du Sud.

De méchante humeur et dangereuse pour ses congénères pendant la saison de cou­vaison. Inoffensive envers les cygnes.

Couvaison : 30 jours ‑ nombre d'oeufs : 6­ à 15. Niche dans des terriers (voir nidification des Tadornes de Belon).


Le Canard souchet (Anas clypeata)

est aussi très populaire comme oiseau d'orne­ment. Surtout le mâle. avec sa tête vert foncé brillante, le bas du cou et le ventre marrons et le devant du corps noir, attire l’oeil. La cane a un dessin foncé sur un fond gris­ jaunâtre. Pour les maintenir en bonne forme et les amener à couver en captivité, il est né­cessaire de leur fournir, en plus de la nourri­ture habituelle, des aliments d'origine ani­male.

Nombre d'oeufs : 7 à 14 ; couvaison : 23‑25 jours.

 

copie-canard-souchet-m-cape

 

CANARD SOUCHET


Le Canard pilet (Anas acuta acuta)

migre au printemps et en automne à travers la Hol­lande. Les pennes caudales du milieu sont  chez le mâle, considérablement prolongées ; sa tête foncée, sa poitrine blanche et son corps gris forment un ensemble gracieux. La cane est d'une modeste teinte brun‑gris. Ces oiseaux couvent difficilement en captivi­té. Nombre d'oeufs : 8 à 10.


Le Canard siffleur d'Europe (Anas pene­lope)

hiverne en Hollande. Le mâle a une tête rouge‑brun, ornée d'une bande jaune ­blanchâtre, de longues ailes en pointes ornées d'une large bande blanche ; les plumes sous caudales sont noires. La femelle est jaune­-brun avec des taches et des stries brun fon­cé. Cette espèce couve difficilement en cap­tivité.


Le Canard siffleur d'Amérique (Anas américana)

ressemble beaucoup à son ho­monyme européen, mais le mâle a une ta­che verte derrière l'oeil et des flancs rouge­ violacé, ce qui exclut toute confusion. Cette espèce vit à l'état sauvage en Amérique du Nord.

Nombre d'oeufs : 7‑12 ; couvaison : 24‑25 jours.

 

Canard siffleur 4 

 

CANARD SIFFLEUR


Le Canard siffleur du Chili (Anas sibila­trix)

est originaire de l'Amérique du Sud. Il est très recherché comme oiseau d'orne­ment car il se contente d'un très petit bassin et couve volontiers en captivité. Le bec bleu du mâle fait un joli contraste avec le devant blanc de sa tête ‑, l'arrière de la tête et la nuque sont noirs, ornés d'une bande vert métallique ; le corps est pointillé de noir et de brun. L'ensemble est d'un effet ravissant. La femelle est plus petite de taille, ses couleurs sont identiques mais moins vives.

Nombre d'oeufs . 6‑9 ; couvaison : 24‑25 jours.


Le Canard à bec tacheté de l'Inde (Anas poecilorhyncha)

doit son nom à son pays d'origine et à la tache jaune à l'extrémité du bec gris foncé, identique chez les deux sexes. Ce robuste canard, tacheté de brun‑gris ne peut être tenu que sur de grands plans d'eau car il poursuit les autres espèces. Couvaison : 28 jours ; nombre d'oeufs : 8­ à 14. Les teintes de la femelle sont identiques à celles du mâle.


Le Canard des Philippines (Anas luzoni­ca)

est parmi le plus joli des canards d'orne­ment. Une bande noire coiffe sa tête brun foncé, depuis la racine du bec jusqu'à l'ar­rière de la tête et un autre trait noir se des­sine devant et derrière l'oeil. Le bec bleu se détache nettement de l'ensemble. Le corps est gris. Depuis 1935, cette espèce est te­nue comme oiseau d'ornement et son éle­vage a donné de bons résultats. Couvaison : 25‑26 jours «, nombre d'oeufs : 10 environ. Les deux sexes ont les mêmes couleurs.


La Nette rousse (Netta ruffina)

est un ca­nard européen particulièrement joli. Le mâle a le bec rouge vif, la tête rouge‑brun, la poi­trine noire, le ventre blanc et le dessus du corps brun‑gris. La femelle est d'une modeste teinte brun‑gris. Ces oiseaux couvent à merveille en captivité. Couvaison : 26 jours nombre d'oeufs : 7 à 12.


Le Canard peposaca (Netta peposaca)

originaire de l'Amérique du Sud a un aspect véritablement exotique. Le mâle a un bec rouge surmonté d'une protubérance égale­ment rouge qui se détache magnifiquement contre la tête noire à riches reflets verts et violets ; son corps est grisâtre, parsemé de points et de stries ondulées; des stries trans­versales grises ornent le dos noir. La femelle de couleur brune a le bec gris‑bleu. Les cane­tons peposaca sont bruns et on reconnaît les jeunes mâles à leur bec rose. Ce canard d'ornement est particulièrement à recom­mander car il est admirable et son élevage donne d'excellents résultats. Couvaison : 28 jours ; nombre d'oeufs : 6 à 9. Atteint la matu­rité sexuelle à l'âge de 2 ans.

 

Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage

cliquez  ICI

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories