Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 12:03

 

canard-mandarin03

 

Couple de Mandarins.

 

CANARDS MANDARIN ET CAROLIN

 

CANARD MANDARIN (Aix galericulata)

Le mâle se reconnaît à ses belles couleurs, tandis que la femeIle est principalement brune et griisâtre.

Si l'on dispose d'un étang de grande dimen­sion, il est possible d'y mettre plusieurs cou­ples, mais si la place est trop réduite il est préférable de ne garder qu'un seul couple, car cette espèce est très agressive pendant la pé­riode de reproduction qui se situe environ de mars à fin juin, naturellement si les conditions atmosphériques sont favorables. Une fois que les mâles ont perdu leur beau plumage et qu'ils ressemblent à s'y méprendre aux femelles, on peut les mettre ensemble sans risque jusqu'à la saison prochaine (début de reproduction).

Pour être certain de garder les oiseaux dans le voisinage de l'étang,  la meilleure solution est de les éjointer ; de cette façon 1 m de grillage est une hauteur suffisante pour les retenir dans leur enclos. On les laisse ensemble en dehors de la période de reproduction et à la mi‑mars on sépare chaque couple par des cloisons en grillage afin qu'ils mènent à bien la reproduc­tion.

Il ne faut pas oublier que ces canards s’accouplent sur l'eau ; il est donc nécessaire d'avoir au moins une pièce d'eau d'environ 2 m2 sur 30 cm de profondeur.

Pour le nid on peut prendre une caisse rec­tangulaire de 45 cm x 30 cm de base et 40 cm de hauteur ; celle‑ci n'aura pas de fond, et sera placée à même le sol. Devant l'entrée on pour­ra mettre une haie de genêt ou thuya pour ca­moufler celle-ci, car la cane préfère couver dans la pénombre. On peut préparer aussi des cor­beilles en grillage autour desquelles on pourra fixer des branches de genêt et de roseaux. Ces nichoirs sont acceptés par beaucoup d'espè­ces de canards.

On peut encore prendre un tronc d'arbre évi­dé dans lequel on pratique un trou à faible hau­teur et une petite échelle qui y mène; parfois les oiseaux acceptent aussi des tuyaux  de bonnes dimensions dans lesquels on aura pratiqué un trou protégé sur le dessus pour empêcher l'eau d'y pé­nétrer.

Si l'on dispose d'un étang on peut pratiquer, si possible, quelques îlots sur lesquels on aura planté des haies ou roseaux où les canards peuvent couver en paix, à l'abri de nom­breux de prédateurs.

Pour avoir un plus grand nombre d'oeufs il est possible d'enlever ceux de la première ponte et de les donner à une poule naine , genre Wyandotte; par cette méthode on arrive parfois à obtenir de la cane, une deuxième ponte.

La cane couve entre 28 et 32 jours après la ponte qui comprend généralement 8 à 13 oeufs. Si le couple de canards mandarins est logé dans une petite volière, il est préférable d'enlever le mâle avant l'éclosion afin que la cane puisse mener à bien l'élevage de sa progéniture.

Un bon conseil : il ne faut pas toucher aux oeufs pour les mirer, car la cane est très sensi­ble, et vous risquez fort qu'elle ne retourne plus sur le nid. Eloignez les chiens, chats, rats et supprimez les rongeurs qui peuvent anéantir la couvée. Les jeunes, à leur éclosion, sont assez fragiles et il ne faut pas les laisser aller sur l'eau pendant quelques jours , tout dépend évidemment du temps qu'il fait à ce moment là. Le mieux est de les installer dans un espace herbeux recouvert  afin qu'ils ne soient pas mouillés les premiers jours.

Comme nourriture on peut donner des len­tilles d'eau (plantes vertes à petites feuilles qu'on trouve dans presque tous les plans d’eau), des oeufs de fourmis, vers de farine, granulés pour poussins premier âge légèrement humecté d'eau ainsi que des oeufs durs écrasés. Il convient de renouveler cette nourriture chaque jour, afin d’éviter qu’elle fermente. Les lentilles d'eau sont à mettre dans un petit récipient rempli d'eau. Par la suite on peut leur donner le mélange canari, millet et granulés à volonté, des escar­gots et vers de terre, des flocons d'avoine et des jeunes pousses d'ortie.

Au début de la période de reproduction on peut donner du blé germé, ce qui améliore la fécondation, mais il faut faire très attention aux moisissures.

Aux adultes on pourra donner comme nourri­ture : blé, orge, maïs, granulés pour canards, lentilles d'eau, vers de terre, escargots, verdu­res, crevettes sèches. En hiver on peut aug­menter la portion de maïs.

Il est possible d'élever les petits sous une lampe, mais ils acceptent difficilement la nour­riture, si la cane ou la poule n'est pas avec eux ; il en résulte parfois quel­ques pertes.

Le sexage des jeunes  est assez difficile avant que les mâles prennent leurs couleurs en automne, mais en général ces derniers ont le bec plus rouge que les canes.

En hiver il n'est pas nécessaire de leur four­nir un abri chauffé, car la plupart du temps ils restent dehors, même si le sol est recouvert de neige. Quelques sapins ou thuyas feront office d'abris ou, si l'hiver est trop rigoureux, une pe­tite cabane.

Il est difficile de faire adopter deux canes par un mâle car, en général, il tue l'une d’elles. Un couple de canards mandarins est très fidèle. Dans la littérature chinoise ces oi­seaux ont été chantés et représentés comme le symbole de la fidélité conjugale.

Dans un enclos aux dimensions trop rédui­tes, il n'est pas souhaitable de mettre avec eux une autre espèce. Si au contraire, la place mise à la disposition des palmipèdes est vaste, il est pos­sible de mettre. avec eux des Colverts, Caro­lins, Mignons, Tadornes, Siffleurs, Morillons, Sarcelles ou des Poules d'eau, Râles ou Van­neaux huppés, mais dans tous les cas, il faut éviter sa surpopulation.

En effet, certains amateurs espèrent que plus ils en mettent, plus il y aura de jeunes. Généralement, c'est  le contraire qui se produit car s’ils sont trop nombreux, les oiseaux se disputent  et ne peuvent pas mener leurs couvées à bien.

 

CANARD CAROLIN (Aix sponsa)

Le Canard carolin est lui‑aussi un bel oiseau, pas aussi agressif que le Mandarin. C'est pour cela qu'il est possible de garder deux couples ensemble dans un enclos de 10 m sur 10 m.  Dans ce cas, il faut prévoir plusieurs nichoirs et les espacer le plus possible afin d'évi­ter qu'ils ne se dérangent mutuellement. Ce canard est originaire de l'Amérique du Nord ; son élevage se pratique de la même façon que pour les Mandarins.

La femelle pond 10 à 14 oeufs blanc ivoire et les couve pendant 30 à 32 jours.

Cette race est à conseiller à tout amateur, car elle est rustique, et se garde longtemps en captivité.

 

canard-carolin03

Carolin mâle.

  (photos De la poule à l'autruche)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bellencontre 24/02/2017 19:23

es ce qu 'un carolin peut s'accouplé avec une femelle colvert merci

Léa 16/04/2016 10:29

Bonjour ma cane carolin a juste pondu 3 œufs et elle s'est mis a couver. Est-ce normal ?

bourgoin 08/03/2016 22:08

Bonjour,
Je suis as la recherche d'un mâle canard carolin. Pour remplacé celui que je viens de perdre.
Merci

TOURIGNY 04/05/2015 10:42

Bonjour je recherche un couple de mandarin et de carolin.
Pourriez vous me communiquer les prix svp.
Je suis de Picardie dans l'Aisne.
Voici mon numéro si besoin : 06 47 39 99 51

RASTELLO Christian 05/06/2011 12:35


Bonjour,
Sommes à la recherche urgente d'une femelle Mandarin. Suite au décès de la nôtre, César sont mâle ne peut resté seul, avons un mal fou à trouver dans la région PACA, plus précisément dans les Alpes
Maritimes.
Cagnes sur mer le 05 06 2011
merci pour toutes informations utiles


HENNO 29/11/2015 16:23

j'ai deux femelles et un male à vendre;
télé 05 62 06 05 83;
Prix: 55 Euros la femelle et 40 Euros le Male

H.A. 06/06/2011 19:03



Prière de nous communiquer un n° de téléphone complet.



Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories