Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:02

 

Bernache-JM.gif

 

Bernache du Canada   (photo Jean-Marc)

 

CAPTURE ET MISE EN PLACE

DES PALMIPEDES D’ORNEMENT

Les oiseaux d'ornement se défendent violemment lorsqu'on veut les capturer. Ils s'efforcent de toutes les manières possibles d'esquiver le filet, les mains ou le crochet. Les canards non plongeurs sont même capa­bles de rester longtemps sous l'eau quand ils sont poursuivis.

C’est la capture des oies et des canards qui se fait le plus facilement à l'aide d'un filet en corde ; les cygnes doivent être acculés dans un coin et ensuite, prudemment, attrapés par derrière au moyen d'un bâton muni d'un crochet ; il faut accrocher le cou à sa partie la plus basse, près du tronc. Sur terre, on peut facilement pousser les cygnes, de même que les flamants, dans un coin et les saisir avec les mains.

Il faut toujours saisir les oiseaux aqua­tiques d’ornement par le tronc et ne jamais les prendre, ni les porter par les pattes, les ailes, le cou ou la tête.

La mise en place dans un nouvel envi­ronnement doit toujours se faire avec pru­dence. Il faut poser les oiseaux sur leurs pattes et les lâcher. Plus le comportement envers les bêtes est tranquille, plus elles de­viennent confiantes et plus il est facile de les capturer en cas de besoin.

Les oiseaux aquatiques d'ornement prospèrent en captivité s'ils sont nourris de granulés et d'un mélange de grains de fro­ment d'orge et de maïs, auquel on peut ajouter des petits morceaux de pain rassis. Comme leur bec n'est pas fait pour picorer le grain, il est préférable de servir ce dernier dans un récipient rempli d'eau. La quantité dépend des circonstances dans lesquelles vi­vent les oiseaux.

 colvert-t-te.jpg

   Colvert mâle

En plus des granulés et du grain, le menu des oiseaux aquatiques d'ornement comporte de l'herbe courte, des plantes aqua­tiques, des algues, des coquillages, des crevettes séchées, du chou frisé haché, de la salade, de la chicorée frisée et des carottes.

Le pain moisi, les pommes de terre, la viande et toutes les sucreries sont formelle­ment interdits !

Ne pouvant plus voler et ce faisant moins travailler leurs muscles, les palmi­pèdes d'ornement souffrent souvent d'un excès d'embonpoint s'ils reçoivent trop de grain, trop peu de verdure et si le plan d'eau dont ils disposent est restreint. Les oiseaux gras, trop paresseux sont de mauvais reproducteurs. Les aliments verts sont certainement aussi importants que le grain, parfois plus faciles  à fournir aux oiseaux.

  

Cygne-noir.jpg

  Cygne noir

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories