Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 11:37

 

Papillon-Rhenan-copie-1.jpg

 

 

CONSTRUIRE SOI-MEME UN CLAPIER

Si vous avez décidé d'entreprendre de constuire vous‑mêmes votre clapier en bois, préparez la scie et le marteau, avec quel­ques autres accessoires de menuiserie.

Premier avantage d'une "fabricatioon mai­son" c'est que vous avez le choix des di­mensions de la loge et du nombre d'étages du clapier. Et cela n'est pas indifférent. Car les dimensions ne doivent pas être les mê­mes pour toutes les races de lapins. On con­çoit, sans démonstration, qu'un géant de 16 livres a besoin de murs plus espacés qu'un petit de 4 livres. Dès lors, voici les dimen­sions intérieures à considérer.

Pour la profondeur des cases, le meilleur "métrage" avec toutes les races, c'est 80 cm. Moins, c'est gênant pour la future mère qui ne sent pas sa progéniture assez cachée ou isolée dans le fond. Davantage, c'est gênant pour l'éleveur qui a des difficultés lorsqu'il veut voir ce qui se passe dans le fond ou assurer un bon nettoyage dans les coins. Donc profondeur de 80 cm dans tous les cas.

La hauteur minima sera de 45 cm dans le cas où l'on construira sur 3 étages. Car cette hauteur rendra très accessible les 3 étages à l'éleveur. Il serait tout de même dangereux de descendre au-dessous de ce minimum. Mais si l'on construit sur deux étages ou un seul, il sera mieux d'adopter une hauteur de 50 à 55 cm, quelle que soit la race à loger.

Et voici la dimension variable suivant la race adoptée : la largeur. Cependant, mé­fiez‑vous : si actuellement votre choix s'est porté sur une petite race, il vaudra mieux néanmoins adopter la largeur convenant aux races moyennes au cas où, plus tard, vous changeriez d'idée ou de goût.

Si vous élevez des Petits Russes, une lar­geur de 60 est suffisante, mais ils ne se plain­dront pas si vous leur octroyez davantage.

La plupart des Rex peuvent se contenter de 70. Les races de taille moyenne se trouve­ront bien dans un logis large de 80. C'est d'ailleurs la dimension que vous devrez pré­férer "à toutes fins utiles" à moins que vous n'ayez adopté d'emblée les races géantes.

En effet, avec le Géant des Flandres, le Géant Blanc du Bouscat, voire le Papillon français gros modèle, les 80 cm sont "un peu jeunes" et il sera bienséant et bienseyant pour eux de leur attribuer un bon mètre de largeur. lis n'en auront pas à revendre.

Donc : hauteur 45 cm pour 3 étages, 50 à 55 cm pour un ou deux ; profondeur 80 dans tous les cas ; largeur de 60 à un mètre et plus suivant gabarit du locataire.

Maintenant que nous voilà fixés sur les dimensions intérieures des loges, combien allons‑nous construire de loges assemblées en un seul clapier ?

D'abord, si vous ne prévoyez pas un éle­vage important, si vous avez assez de place bien orientée et que vous ne craignez pas de "dépenser" un peu plus de bois par loge, nous construirons sur un seul étage. Ainsi nous n'aurons à redouter aucun écoulement des étages supérieurs aux inférieurs. Et avec des pieds calculés d'après votre hauteur per­sonnelle, vos loges seront à votre meilleure portée.

Si vous prévoyez un élevage moyen que vous vouliez avoir sous la main pour le ser­vice, tout en réalisant une économie de bois, nous construirons sur deux étages et calcu­lerons la hauteur des pieds pour que ces deux étages soient bien "à la main" sans se hausser ni se baisser exagérément.

Mais si nous nous lançons dans le grand et prévoyons un clapier d'importance, les 3 étages deviendront alors nécessaires parce que plus pratiques et plus économiques.

Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage,

Cliquez ICI

 

 

Rex lynx 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

david 16/06/2017 07:53

Bonjour, j'aimerai faire des clapiers sur une hauteur de 3 loges mais pouvez-vous me dire quel matériaux prendre pour le socle des loges supérieur pour qu'il n'y ai pas d'écoulement d'urine sur les loges inférieures ? merci

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories