Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 18:02

 

Perdrix grise-copie-1

 Perdrix grise

 

           INCUBATION ET ECLOSION CHEZ LES PERDRIX

 

COUVAISON CLASSIQUE

La durée de l'incubation d'un oeuf de perdrix peut durer de 24 à 27 jours suivant les couveuses.

Bien que l'incubation artificielle puisse don­ner de bons résultats, il est généralement plus facile et moins onéreux d'avoir une cou­verie classique avec des poules. Les gros­ses poules ne donnent pas de bons résul­tats, elles sont trop lourdes, cassent les oeufs, étouffent les petits perdreaux et il est préfé­rable de se procurer quelques poules naines ou nègre‑soie.

Une poule naine peut couver un nid com­plet d'une vingtaine d'oeufs.

Si on lui donne des oeufs pondus en par­quets, on s'efforcera de lui confier des oeufs pondus à des dates assez rapprochées.

On peut laisser, sous les poules naines, les petits perdreaux au moment de leur éclo­sion en retirant simplement les coquilles au fur et à mesure jusqu'à ce que l'éclosion soit complète.

On peut laisser ainsi les petits perdreaux sous la poule environ 36 heures, puis on place la poule dans une boîte d'élevage avec boîte d'adoption et on lui présente les petits qu'elle adopte facilement. C'est à ce moment que les petits perdreaux, très sensibles au refroidissement, doivent être surveillés de très près. Si le temps est à la pluie, recouvrez la boîte, avec une feuille de plastique ondulé par exemple.

 

INCUBATION ARTIFICIELLE

La durée de l'incubation artificielle est de 24 jours. Tout un choix d'incubateurs est offert par divers fabricants. Pour les petits élevages, les incubateurs électriques sont particulière­ment pratiques. Toutefois l'incubation com­plète en couveuse à aération statique donne des résultats variables. Le rendement est très supérieur et régulier lorsque les oeufs sont mis à couver les premiers jours sous une poule.

L'incubation conduite les 21 premiers jours en incubateur à air forcé avec une tempéra­ture 37,6 degrés et une humidité relative de 45 %, puis en couveuse à aération statique avec 55 % environ d'humidité relative jusqu'à l'éclo­sion, donne de bons résultats.

Il faut maintenir les perdreaux dans la cou­veuse jusqu'à ce qu’ils soient complètement secs, puis les faire adopter par une poule qui tient le nid depuis 10‑12 jours. On ne donnera rien à manger aux petits perdreaux pendant les 48 heures suivant leur éclosion. Gardez‑vous bien de laisser les petits perdreaux courir dehors dès l'éclosion, gare aux refroidissements !

 

ALIMENTATION DES JEUNES PERDREAUX

Si vous avez la possibilité de vous procu­rer des oeufs de fourmis, on n'a encore rien trouvé de mieux pour démarrer de jeunes perdreaux. Cependant il existe aujourd'hui des aliments composés éprouvés qui vous donneront certainement satisfaction. Donnez naturellement de l'eau tempérée, mais pas de verdure pendant les 6 premiers jours. On peut laisser les petits jusqu'à 2 semaines environ avec la poule puis les faire adopter (attention, à cet âge, ils volent déjà).

 

ADOPTION

Ici les opinions sont très diverses. Certains préfèrent l’adoption par la poule couveuse,  d'autres par un couple de vieux perdreaux. En fin de compte, ne fait‑on pas avec ce que l'on a, avant tout. Il est rare d'avoir suffisam­ment de vieux couples de reproducteurs, aus­si nous contenterons‑nous de décrire la mé­thode d'adoption des petits perdreaux âgés de 2 semaines par un mâle repris sur la chasse qui est, tout compte fait, celle que nous préconisons.

L'adoption est facile à réaliser. Le matériel nécessaire se compose d'une boîte centrale avec fond servant de parcours pour les jeu­nes perdreaux, coupée en son centre par une planchette légèrement évidée d'un côté.

La boîte centrale est recouverte par deux plaques grillagées que l'on peut soulever. A une extrémité, on place la boîte d'élevage contenant la poule couveuse ; c'est dans la moitié de la boîte centrale située du côté de cette boîte d'élevage que les petits perdreaux seront présentés à la poule pour qu'elle les adopte dès l'éclosion. Cette moitié d'élément  central servira pendant 8 à 15 jours de par­cours aux petits perdreaux. La planche de séparation reste placée tout ce temps, bord évidé dans le haut, de telle manière que la séparation en deux soit vraiment totale.

Au moment de l'adoption par le coq per­dreau on placera, à l'autre bout de l'élément central une boîte dans laquelle un coq perdreau (bourdon) en bon état sanitaire, aura été placé. C'est à ce moment‑là que la planche for­mant séparation sera retournée de manière que la partie évidée laisse le passage aux petits perdreaux dans le bas.

La nourriture sera alors donnée unique­ment du côté du coq perdreau.

Dès le premier soir, il faut regarder si le coq a bien rempli son office de père adoptif, si oui, les petits perdreaux sont alors tous dans sa boîte au chaud sous ses ailes; ils auront abandonné la poule. Normalement dans les 48 h, si le coq est bon, l'adoption par ce dernier doit être faite.

 

Perdrix-rouge.jpg

 Perdrix rouge

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories