Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 17:58

 

Perdrix rouge 3

 

L’ELEVAGE DE LA PERDRIX ROUGE

La perdrix rouge s'élève bien également, mais c'est un oiseau plus capricieux que la perdrix grise. Ce qui a été  décrit au sujet de l'élevage de la perdrix grise, reste dans son ensemble va­lable pour la rouge ; il faut cependant signa­ler quelques points particuliers.

Le sexage est une affaire délicate lorsque l'on veut séparer les oiseaux pour les mettre en parquet d'attente. On peut laisser les sexes mélangés jusqu'en décembre et les séparer à ce moment-là. Le coq a théorique­ment de petits ergots aux pattes que l'on ne trouve pas chez la poule, encore que l'on se trompe facilement en se fiant aux ergots. Une méthode basée sur l'examen des organes génitaux externes, permet la sexage sans erreur possible. Chez le coq on distingue un point rouge au cloaque qui n'existe pas chez la poule.

L’ACCOUPLEMENT

Il peut être fait un peu plus tard que pour la perdrix grise, en général vers le 15-20 mars. Il est inutile d'essayer de faire des mariages d'inclination, avec la per­drix rouge on aura de bien meilleurs résul­tats avec les mariages forcés.

Rien de plus simple à réaliser, on distribue les coqs dans les parquets où se trouvent placées les poules. Contrairement à ce qui se passe dans le cas de la perdrix grise, coq et poule restent sans réaction l'un à l'égard de l'autre au moment de l'appariement, mais dans les semaines qui suivent et jusque vers le 15 mai, alors que chez les perdrix grises appariées de force le phénomène est très rare, des mésententes se produisent (5 % à10 % et parfois 15 % des couples suivant les années et les régions) qui peuvent se mani­fester brutalement, sans signe précurseur, par la mise à mort de la poule par le coq.

                      LA PONTE

On peut obtenir la ponte, même en par­quet à sol grillagé à condition d'abriter le parquet des vents dominants et des courants d'air d'une manière générale. Le matériel uti­lisé avec succès est représenté ci-dessous. La ponte est de 25 à 30 oeufs.

L’INCUBATION

Lincubation de l'oeuf de perdrix rouge dure 23 jours, en incubateur, un jour de moins que pour la grise.

                   L’ELEVAGE et L’ALIMENTATION

  Le démarrage est plus facile que pour la perdrix grise. Les jeunes perdreaux rouges n'ont pas besoin d'un aliment spécial. Il vaut mieux leur donner un aliment pour dindon­neaux ou faisandeaux pour autant que la granulation en soit assez fine.

 

Batterie de ponte perdrix

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aktepe 28/09/2016 23:15

je cherche a acheter des perdrix rouges pour chez moi est ce c est possible merci

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories