Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 11:39

 

Rex dalmatien-copie-1

 

              LA BONNE CONFORMATION FAIT LE BEAU LAPIN

Un lapin bien conformé est un régal pour les yeux. On ne peut pas prétendre que tou­tes les espèces d'animaux soient belles. Le cobaye frappe l'oeil par ses couleurs; mais, par son corps court, large et rond, il laisse une impression de lourdeur. Quelle harmo­nie, par contre, dans le corps du lapin ! La tête allongée appelle une suite. La ligne se continue par les oreilles ; le dos légèrement voûté et la croupe large, forment un bel en­semble. La queue ne dérange pas la ligne terminale du corps. Représentons‑nous une queue longue comme celle d'un chat ! Il est facile de se rendre compte combien la queue, le corps et les oreilles observent certaines proportions. Le corps repose sur des jambes assez longues et qui, par conséquent, le dégage fort bien. Ainsi toutes les formes du corps apparaissent nettes et harmonieuses. A tout cela s'ajoute le caractère tranquille qui lui est propre. Notre lapin est bien réelle­ment un fort bel animal.

La tête du mâle se différencie nettement de celle de la femelle ; elle est plus large et plus lourde. Cette impression de lourdeur est encore renforcée par la courbe du mu­seau. Sur les joues se forment fréquemment des bourrelets qui donnent l'illusion d'une ossature plus large. Une moustache trop courte et une tête trop ramassée et trop ronde sont des signes de dégénérescence.

Ces défauts de la tête se rencontrent fréquem­ment chez les animaux précoces dont la croissance a été forcée. Une précocité trop prononcée est également un signe de dégé­nérescence, car de tels animaux sont sou­vent stériles et ont tendance à devenir trop gras. Malgré la largeur et la lourdeur, la longueur de la tête du mâle doit être bien accentuée. L'élevage doit éliminer le «nez de brochet» qu'on rencontre fréquemment chez les Chinchillas. De tels sujets n'utilisent pas bien leur nourriture.

Dans la règle, les meilleurs reproducteurs sont ceux qui ont les particularités de leur sexe bien prononcées. Un mâle ayant la tête allongée, pareille à celle d'une femelle, ne devrait pas être em­ployé pour la reproduction. Le sexe femelle s'affirme dans la finesse de la ligne de la tête, bien allongée. La partie supérieure est plus étroite. Les femelles à tête masculine sont très souvent de mauvaises mères; elles n'ont pas beaucoup de lait, exactement comme les vaches à tête de taureau ne sont pas du tout appréciées comme laitière.

A côté des particularités du sexe propre­ment dites, les lapins en possèdent encore d'autres, secondaires, il est vrai, mais très visibles. Dans un concours, le juge déduira des points aux femelles qui n'ont pas la tête allongée et étroite. Les femmes au caractère dominateur et au physique masculin, dont la lèvre supérieure se pare d'une moustache, n'ont pas, d'une manière générale, le senti­ment de la maternité.

Certains éleveurs se sont plaints de l'ap­préciation trop sévère de leurs sujets. C'est souvent parce qu'ils ont négligé les détails concernant la tête. Il faut que les cunicul­teurs se rendent toujours bien compte de l'importance de ces détails. Il est évident que les remarques ci‑dessus s'appliquent égale­ment, par analogie, à la tête du mâle.

Le dos se compose de l'échine (ou dos proprement dit) et des reins. L'échine doit être large et pleine, bien musclée. Il ne doit pas y avoir de dépression à la jointure des épaules. L'échine doit aussi ressortir légère­ment, tout en se confondant avec les autres lignes du corps. Lorsque les épaules ne sont pas bien fermes, c'est un indice de faiblesse des tissus, dénotant un sujet à la muscula­ture peu développée. La poitrine, dans ce cas, est fuyante au lieu d'être bien prononcée et accentuée. Si les épaules sont telle­ment rapprochées qu'on ne peut y placer un doigt, c'est également un défaut, car la poi­trine de ces animaux‑là est trop étroite aus­si ; les organes qu'elle renferme ont trop peu de place pour se développer normalement, ce qui implique une mauvaise assimilation de la nourriture. Il y a toujours un rapport certain entre la forme du corps et le bon rendement.

 

Bleu de Vienne

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

Poulbot.66 03/07/2010 17:54


Ah, tu me dis que les canards muets, ne sont pas de vrais canards... mais alors c'est quoi comme oiseaux ? Amitiés....Lulu66


Poulbot.66 24/06/2010 17:43


Un petit bonjour...J'ai eu deux coqs à cou nu.....Et j'ai été très étonné, en fait leur cou devient rouge que quand ils sont en colère....En ce qui concerne les hybrides, la mère de mon beau-frère
était contente quand je gagnais à la foire un canard blanc....Elle avait des canards muets et elle en profitait pour faire faire des petits qui étaient plus beau que les autres, mais qui passaient
à la casserole car elle ne les gardait pas pour la reproduction, elle disait qu'ils étaient bon à rien...Amitiés...Lulu66


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories