Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 17:52

 

faisan-mikado02

Faisan Mikado.

  Photos :  De la poule à l'autruche

 

      LE DEMARRAGE DES FAISANDEAUX

             

              ELEVAGE NATUREL

Certains éleveurs, lorsqu'ils ont des repro­ducteurs de plusieurs races différentes (en par­ticulier des obscurs), mélangent les oeufs dans les couvées et font adopter par les poules me­Neuses des couvées mixtes pour éviter que les poules ne tuent les faisandeaux obscurs. Il est encore plus prudent de faire l'élevage de ces derniers tout à fait à part.

Adoption par une poule

Au maximum deux jours après l'éclosion, on fait adopter les faisandeaux par une poule dans une boîte d'élevage en lui donnant un, puis deux faisandeaux, tout en observant ses réac­tions. (Il arrive en effet assez souvent que des poules se révèlent de mauvaises mères et tuent les faisandeaux.)

De grandes précautions devront être prises pour éviter que les faisandeaux ne se refroidis­sent surtout s'ils viennent d'une pièce chauffée ou d'une sécheuse électrique.

On donnera à chaque poule, des faisandeaux éclos le même jour, au nombre de 18 à 20 si c'est une grosse poule.

Le premier jour, ils resteront enfermés avec la poule dans la boîte d'élevage.

Elevage en libre parcours:

Si le temps est beau, le second jour les fai­sandeaux auront la possibilité de sortir au so­leil dans un parc en grillage adapté exacte­ment sur le devant de la boite d'élevage. En cas de mauvais temps, ou de soleil trop fort, on protègera les faisandeaux en disposant sur le parc un carton imperméabilisé. Les boîtes devront être fermées chaque soir avant qu'il ne fasse frais et ouvertes chaque matin dès la rosée disparue.

Les fonds des boîtes seront laissés en place pendant la première semaine. Le parc s'éten­dra si possible à la fois sur de l'herbe et sur un espace sablonneux. On déplacera les boîtes de manière à conserver un sol toujours propre aux faisandeaux.

Au bout de 8 à 10 jours, on enlèvera le parc en laissant la possibilité aux faisandeaux de s'écarter dans la verdure environnante qui doit les protéger aussi bien du vent que des ar­deurs du soleil et des rapaces.

 

faisane-mikado03

 Faisane Mikado.

ELEVAGE ARTIFICIEL

On peut également élever des faisandeaux d'un jour en salle ou en poussinière, avec une éleveuse chauffante. On adapte au local un parc en grillage couvert (qui pourra être consti­tué par des panneaux démontables) installé sur l'herbe. Celle‑ci doit être fauchée avant de met­tre les faisandeaux dans le parc et enlevée afin d'éviter qu'elle ne fermente.

Il faut en général élever deux fois moins de faisandeaux qu'on n'élèverait de poussins avec le même matériel.

Le sol du local peut‑être constitué par une litière de paille hachée. Il peut également être fait d'une couche de 3 cm de gravillon très fin recouvrant une couche de ciment.

Dès que l'on a reçu les faisandeaux d'un jour ou dès qu'ils sont secs (s'ils proviennent de l'élevage) on les place (encore une fois avec toutes les précautions possibles pour leur évi­ter qu’ils aient froid) sous l'éleveuse chauffante. Celle‑ci doit ôter réglée de manière à donner sous elle une température de 33 degrés envi­ron au ras du sol. Cette température sera abais­sée progressivement en fonction de la tempé­rature extérieure de manière à entretenir une température d'une vingtaine de degrés au bout de quelques jours.

Le premier jour il faudra surveiller les faisan­deaux pour voir s'ils apprennent à utiliser l'éle­veuse chauffante.

L'aération du local doit être suffisante sans cependant créer de courant d'air.

Un des inconvénients de l'élevage en salle est le picage. On s'efforcera donc de faire sor­tir les oiseaux le plus souvent et le plus tôt possible, toutefois pas avant que l'herbe ne soit sèche, les premières semaines.

On les gardera ainsi tant qu'ils ont besoin de la chaleur de l'éleveuse soit quatre à cinq se­maines.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories