Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 10:36

 

Faisan-v-n-r-.jpg

 

 

LE FAISAN VENERE

 

Importé en 1831 du nord et du centre de la Chine, c'est l'une des espèces les plus répandues. Le coq est un oiseau imposant à très longue queue, qui atteint chez les indi­vidus adultes, 1,70 m. Une rayure noire sur la tête blanche, aux yeux cernés de rouge, la gorge et le dessus de tête blancs lui donnent un aspect fier et coloré. Les plumes recou­vrant les ailes sont blanches, à bordure noire, celles du dos et des flancs jaune‑or. Les longues plumes de la queue, blanches au milieu, jaune‑or sur les bords, sont striées de jaune, de brun ou de noir.

La poule, qui comme toutes celles des faisans à longue queue est colorée, a un man­teau rouge‑brun, moucheté de brun‑noir. Cette espèce qui se reproduit dès l'âge d'un an, est très à recommander aux amateurs débutants car les faisans vénérés sont des oiseaux robustes, se contentent d'une volière pas trop grande et y couvent même.

En effet la poule couve parfois elle­-même , ce qui épargne l'emploi d'incuba­teurs ou de poules couveuses.

Les faisans Vénérés ont, de tous les faisans du monde, le vol le plus rapide ; ils s'élancent d’un seul coup dans les airs. On en élève beaucoup comme oiseaux de chasse car, étant « d’un tir difficile », ils constituent un magnifique gibier.

Nombre d'oeufs : une vingtaine. Couvaison : 25 jours.

Mûr pour la reproduction : 1 an. Polygame (1‑3 ; 1‑6).

Distinction des sexes : immédiate. Les coqs à un jour sont rougeâtres, les poules brunes.

A mesure qu'ils prennent du plumage, la différence s'estompe. Après 7‑8 semaines, lorsque les plumes de la queue ont poussé, on peut de nouveau distinguer aisément les sexes. Ces plumes sont, en effet, d'une blancheur de neige chez la poule et jaunâtres chez le coq. Si, plus tard, on tire quelques plumes de la poitrine, on voit apparaître des plumes identiques à celles des parents car les faisans Vénérés sont la première année, en pleine splendeur.

Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage

cliquez  ICI

 

Faisan-Venere.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories