Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 17:32

faisan6

 

UN PARQUET DE PONTE POUR FAISANS

Les petits parquets de ponte sont très gé­néralement préférés aux grands parquets. Ils permettent une bien meilleure surveillance de la ponte et un contrôle sanitaire beau­coup plus facile.

Tout comme pour les parquets d'attente, on choisira pour installer les parquets de ponte un sol sain et sec ; l'eau ne doit en aucun cas y stagner. Leur exposition au so­leil est un élément important car la lumière et le soleil jouent un grand rôle dans les processus physiologiques qui déterminent chez les oiseaux l'aptitude à la reproduction. En outre, les faisans devront toujours avoir la possibilité de se mettre à l'ombre en cas de forte chaleur.

Cet emplacement devra être isolé afin que les reproducteurs ne soient pas dérangés, tout en laissant à l'éleveur la possibilité d'exercer une surveillance efficace.

Un matériel simple et peu onéreux a été essayé avec satisfaction en Angleterre. Il est constitué par des panneaux démontables et interchangeables de 3 m de long et 1,50 m de haut qui peuvent être facilement reliés entre eux et ligaturés par des bouts de fils de fer afin de former un parquet de 6 m x 3m que l'on recouvre d'un grillage ou d'un filet.

Dans de tels parquets, on peut mettre faci­lement 6 à 7 poules avec 1 coq.

Ils présentent de nombreux avantages ; chaque élément démontable peut être con­fectionné par un amateur sans difficultés et à bas prix. De plus, les parquets après la ponte, peuvent être facilement démontés, lavés et désinfectés puis stockés en piles à l'abri des intempéries.

Enfin, ces parquets peuvent être déplacés au cours de la période de ponte pour donner aux oiseaux un sol neuf. Il est souhaitable de le faire trois fois par période.

On utilisera de préférence du bois résis­tant que l'on traitera pour le préserver con­tre l'humidité. Les planches du bas pourront être en sapin de pays, et seront traitées éga­lement.

Les reproducteurs seront mis en parquets un mois avant le début de la ponte soit, sui­vant les régions et les conditions atmosphé­riques, entre le 15 février et le 15 mars afin qu'ils puissent s'accoutumer les uns aux au­tres ainsi qu'à leur nouvel entourage. 

 

Parquet faisans 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories