Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 16:52


           
           Elevage du faisan : bâtiments et matériel




Contrairement à la perdrix, le faisan est polygame (un mâle pour 5 à 7 femelles) et la ponte est saisonnière. Elle commence fin mars et début avril, dure trois mois et demi ; la femelle produit entre 45 et 55 oeufs en moyenne, d'un poids de 35 g. environ.

Les poussins deviennent adultes vers 18 à 20 semaines.


Les bâtiments et le matériel
:

Il est préférable que les élevages soient situés dans un endroit calme, à l'écart des voies de circulation et des sources de bruit, de préférence sur un terrain perméable et bien ensoleillé et la plupart du temps protégé par une clôture d'enceinte (contre les chiens, chats, renards).

- Le parquet individuel :

On place un coq et 5 à 7 poules dans un enclos grillagé d'une surface de 15 à 25 m2 et d'une hauteur de 2 mètres environ, comportant nécessairement un abreuvoir, une mangeoire, un abri sommaire et une porte d'accès et accessoirement un perchoir et des panneaux pleins dans la partie basse des séparations entre parquets pour faire un écran. Le tout est recouvert de grillage ou d'un filet. La majorité des éleveurs utilisent ce système de parquet individuel.

- Le parquet collectif :

Il consiste à réunir 8 à 10 parquets individuels en un seul mais, en donnant 8 à 10 m2 par faisan et en plaçant 3 à 4 points d'alimentation et 3 à 5 points d'eau.

Si l'on compare ces deux systèmes, on constate à l'actif du parquet collectif, un investissement moins élevé et une charge de main-d'oeuvre par faisan inférieure mais par contre, du fait des problèmes de batailles entre mâles et du picage, des problèmes sanitaires plus difficiles à contrôler et l'impossibilité de sélectionner les groupes de meilleures pondeuses. Le parquet individuel se montre le plus performant.

La saison de ponte étant déclenchée par l'augmentation de la durée d'éclairement, on peut utiliser un éclairage artificiel en complément de la lumière du jour pour avancer le début de la ponte et augmenter le nombre d'oeufs pondus. En fait, le taux d'éclosion diminuant, la quantité de faisans produits est la même, mais commercialisable plus tôt.

Certains éleveurs utilisent cette méthode en éclairant vers la mi-janvier les reproducteurs à raison de 4 watts/m2 à 6H30 du matin puis en avançant cette heure de 20 mn tous les 15 jours.

En général, les éleveurs disposent d'un local séparé des bâtiments d'élevages où sont stockés d'une part les oeufs à une température moyenne de 12°C et une humidité de 70% et d'autre part, les incubateurs et les éclosoirs.

Les appareils les plus fréquemment rencontrés sont les incubateurs dynamiques et les éclosoirs statiques.

Après l'éclosion, les jeunes passent successivement de la poussinière à une petite volière, puis à une grande volière, jusqu'à l'âge adulte.

Dans les élevages de petite taille, la poussinière est constituée d'une cabane d'élevage indépendante d'une surface de 16 à 20 m2 abritant une bande unique de faisandeaux, et attenante à une petite volière.

Les volières représentent la majeure partie de la surface occupée par l'élevage. Réalisées en grillage, avec des poteaux  de soutien, elles sont recouvertes de grillage ou de filet, l'avantage de ce dernier étant de pouvoir être descendu l'hiver car l'accumulation de neige peut faire effondrer le dessus de la volière.

Les hauteurs rencontrées en grande volière peuvent atteindre plus de 6 mètres de haut ! La petite volière, toujours attenante à la poussinière, est accessible aux faisandeaux entre la 2ème et la 3ème semaine. Les dimensions des différentes volières sont variables suivant la densité souhaitée.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories