Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 10:24

 

Blanc de Hotot 2

 

 

L’IMPORTANCE DU BETA-CAROTENE

POUR LES LAPINS

 

En tant que lots témoins, des groupes de 10 à 12 lapines d’une race locale suisse ont reçu des rations à teneur normale en vitamine A (20000 Ul/kg), ou les mêmes rations supplémentées avec 40 ppm de béta­-carotène.

Après 12 à 14 semaines, toutes les lapines ont été saillies pour la première fois et ont eu, par la suite, plusieurs générations consécutives.

L'intervalle des saillies entre les gestations était de 6 à 7 semaines et les lapereaux ont été sevrés à l'âge de 3 semaines.

Une expérience pilote réalisée sur des lapines recevant une ration semi­-synthétique et ayant 4 périodes de gestat­tion a montré que le béta‑carotène entraînait une augmentation substantielle du taux de survie des petits lapins.

Cette observation a été confirmée par un essai réalisé sur des lapines recevant une ration commerciale (8000 Ul de vitami­ne A par kg) et sur 7 gestations consécu­tives.

Dans une troisième expérience, les lapines témoins ont reçu la ration commer­ciale avec un apport supplémentaire de 30000 Ul de vitamine A par kg, alors que le groupe expérimental recevait la ration de base enrichie de 40 ppm (parties par million) de béta‑carotène.

Pendant 7 gestations consécutives, le groupe expérimental a eu 41 % de lapereaux sevrés de plus que le groupe témoin.

Les poids vifs moyens des lapereaux sevrés des deux groupes étaient identi­ques ce qui indiquait un état général similaire.

Des études préalables avaient montré que les lapins transformaient efficacement le béta‑carotène en réserve de vitamine A dans le foie.

Des analyses tissulaires ont confirmé que le plasma, le foie et les ovaires ne contenaient que des traces, soit des taux non détectables, de béta‑carotène.

En résumé, l'addition de 40 ppm de béta‑carotène à des rations pour lapins à teneur suffisante en vitamine A entraîne une amélioration importante du taux de survie des lapereaux.

L'expérience dans laquelle les témoins ont reçu des suppléments de vitamine A montre clairement que l'influence du béta­carotène n'était pas seulement un effet de la vitamine A.

Le mécanisme qui influe sur le taux de survie des lapereaux dont les mères avaient reçu du béta‑carotène n'est pas connu.

Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage,

cliquez  ICI


 

Belier anglais

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories