Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 16:06

 

Bélier Meissener

 

 

NOURRIR CONVENABLEMENT LES LAPINS

En vue d'obtenir un maximum de rende­ment des bons reproducteurs, il est indis­pensable de les nourrir convenablement.

La mortalité quelle qu'elle soit, provient de la majorité des cas, de la mauvaise ali­mentation des lapins, bien que le manque d'hygiène ait aussi une grande part de res­ponsabilité dans les hécatombes qui sont périodiquement enregistrées.

Nombreuses sont les personnes qui décident de se livrer à l'élevage en vue d’obtenir une bonne production sans avoir à consentir les dépenses indispensables ; le résultat est toujours décourageant car les lapins succombent tous ou presque tous.

Voici comment il faut comprendre l'ali­mentation rationnelle des reproducteurs, c'est‑à‑dire des lapines qui travaillent toute l'année ‑ toute leur existence ‑ pour être plus exact.

1. Aliments fixes comprenant ceux à dis­tribuer tous les jours.

2. Aliments variables comprenant tous ceux qui sont interchangeables suivant les disponibilités ou les saisons.

Aliments fixes : fourrage sec, tel que le foin,  le regain, la luzerne, le trèfle, etc. ; le blé, l’avoine, l’orge, le pain sec, le gros son, les tourteaux divers, et bien entendu les granulés.

Aliments variables : la verdure fraîche, les herbes grasses, le chiendent, le laiteron, le pis­senlit, le liseron, etc.

Légumineuses : la chicorée amère, les fanes de pois, de haricots, de carottes, de navets ; les choux sont à éviter quand on préfère que l’urine n’ait pas une odeur trop forte.

Plantes aromatiques : genévrier, thym, céleris, persil, anis, sauge, tilleul, saule, etc.

Ces plantes sont très utiles pour la bonne conduite de l'alimentation des lapins. On doit donc s'ingénier à en distribuer le plus souvent possible.

Les pommes de terre doivent être don­nées cuites et épluchées. Les germes de pommes de terre empoisonnent toujours les lapins. Parmi les bons tubercules, il y a lieu de citer les carottes, ensuite les choux­-raves et les betteraves (ces derniers sans excès). Les fruits plaisent beaucoup aux lapins ; pommes, poires, châtaignes, glands, etc.

Enfin, à condition que l'éleveur donne en permanence à boire à ses lapins, il est hors de doute qu'une partie des accidents peuvent être évités, en permettant aux reins de fonctionner normalement.

L'éleveur a donc un grand choix. S'il va­rie la nourriture et la donne en abondance, il a toutes les chances d’obtenir d'excellents résultats.

 

Californien 3

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans LAPINS
commenter cet article

commentaires

Lapinou 26/10/2015 19:02

Faut-il éplucher et cuire les châtaignes avant de les donner aux lapins?.

Poulbot.66 25/08/2011 23:36


Je croyais que le persil était un poison pour les lapins ! ! ! Les petits lapins se portent comme un charme... Amitiés... Lulu66


cerise-deco (cerisette) 26/07/2011 14:45


bonne journée
bisous


Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories