Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 15:52



Bernache de Magellan, femelle.
Photo extraite du blog de Jean-Marc, avec l'aimable autorisation de son auteur.

 

 LA COUVAISON CHEZ LES PALMIPEDES D’ORNEMENT

 

 

Lorsque les oeufs sont déposés dans le nid, la femelle se met à couver. Le mâle se charge de la surveillance et ne couve pas lui-même, à l'exception du cygne noir dont le mâle relaie la femelle sur le nid.

 

Les oies et les canards garnissent leurs nids de duvet, que la femelle s'arrache. Les cygnes garnissent aussi leur nid, mais n'uti­lisent pas de duvet. Au cours de la couvai­son, il ne faut pas s'approcher du nid, ni de son entourage immédiat. Après 24‑27 jours de couvaison, selon l'espèce, on peut voir à l'attitude de la couveuse, que les pous­sins sortent des oeufs. Elle se tient " plus haut " et change souvent de position. Les poussins viennent les uns après les autres au monde, et sèchent en quelques heures sous les plumes chaudes et protectrices du ventre de la femelle.

 

Le contact avec les plumes de la mère couvre le duvet des poussins de substance grasse et le rend imperméable. Des pous­sins en bonne santé sont très vifs et veu­lent immédiatement aller sur l'eau ; ce n'est qu'avec grande peine qu'on peut retenir les premiers nés de gagner leur élément na­turel. Dès que le dernier poussin est com­plètement sec, toute la famille s'empresse d'aller sur l'eau et très vite les petits ap­prennent à profiter de tout ce que l'eau of­fre en infusoires et en plantes. Sous la sur­veillance vigilante des parents, ils explo­rent leur entourage et s'en vont ensuite se reposer sur terre de toutes ces émotions. Les petits des cygnes et les oisons pren­nent encore assez longtemps leur repos dans leurs vieux nids, mais les canetons l'abandonnent définitivement.

 

Les poussins des oiseaux aquatiques d'ornement apprennent très vite à se nour­rir dans la mangeoire de leurs parents. Pour les canetons, cette mangeoire ne doit pas avoir de rebords trop hauts, car cela empê­che les petits d'atteindre la nourriture.

 

En plus du mélange de grain servi aux parents, on donnera aux oisons et aux pous­sins des cygnes des granulés adaptés, du maïs concassé et du millet ; ils sont très friands d'herbe coupée, d'algues et autres plantes aquatiques, ainsi que de pain ras­sis, ramolli à l'eau.

 

Les poussins des canards d'ornement raffolent d'oeufs de fourmi et de biscottes émiettées, ramollies à l'eau. Autant que possible, il faut éjointer les oiseaux dans les premièrs jours de leur vie. Quand le plumage de "jeunes adultes" aura remplacé le duvet des poussins, les oiseaux peuvent être définitivement sépa­rés de leurs parents.

 

Chez certaines espèces de canards d'or­nement, le mâle devient très jaloux après l'éclosion et il est indiqué de l'éloigner pour un temps du bassin où se trouve la mère et ses petits. Il ne faut cependant pas le faire avant l'éclosion car, par sa surveillance et les cris d'avertissement qu'il lance à l'ap­proche d'un danger, il rend à la femelle des services naturels inestimables. Surveiller le nid et accompagner la femelle au cours de sa détente quotidienne fait partie du mode de vie naturel des mâles des oiseaux aquatiques d'ornement pendant la couvai­son, et la femelle en a besoin ; ce mode de vie ne doit pas être altéré par le retrait pré­maturé du mâle.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Vous avez raison, c'est bien une femelle (correction effectuée). En revanche, il s'agit bien d'une grande bernache de Magellan (chloëphaga picta leucoptera), car jusqu'à preuve du contraire,<br /> "ouette" n'est certainement pas le nom qui convient. Et quand il s'agit de SE documenter, on évite d'écrire "ce" documenter. Vous voyez comme il est facile de se tromper ! Avant de monter sur ses<br /> grands chevaux, mieux vaut évaluer ses limites.
Répondre
G
Tout cela est complètement FAUX!!!!<br /> Sur la photo il s'agit tout d'abord d'une Ouette de Magellan, et d'autre part d'une femelle, le dimorphisme sexuel étant très prononcé sur cette variété d'oies, le mâle est blanc strié de noir avec<br /> large miroir vert éméraude, merci de ne pas dire n'importe quoi aux personnes qui cherche à ce documenter.
Répondre
C
<br /> Désolé, mais la photo ne représente pas une Bernache à cou roux mais une Ouette de Magellan Chloephaga picta.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Cardot.<br /> <br /> <br /> Vous avez tout à fait raison. Il s'agit bien d'une Bernache de Magellan mâle et non d'une Bernache à cou roux.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir relevé cette grossière erreur qui sera rectifiée sans délai. <br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour, j'essaye de prendre contact avec vous mais je ne parvien pas à trouver votre adresse mail sur le site, vous pouvez m e l'envoyer ? Merci
Répondre
C
super beau
Répondre

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories