Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 15:16



 

 ANOMALIES DE LA PONTE

 

PONTE INTRA‑ABDOMINALE

Chez certaines poules qui ovulent normale­ment, le vitellus ne pénètre jamais dans l'ovi­ducte, par suite d'une malformation de l'appa­reil de reproduction. De ce fait, les jaunes tombent les uns après les autres dans la cavi­té abdominale où ils sont assez bien absor­bés, au moins pendant un certain temps, mais pas de façon complète. Ce qui en reste s'ac­compagne souvent d'un excès de fluide qui rend l'abdomen tendu et dur au toucher. Les sujets qui souffrent de cette anomalie ont en général l'arrière‑train mouillé. Il est évident que ces poules sont incapables de pondre et doivent donc être supprimées.


LES COQUILLES MOLLES DU MATIN

Il n'est pas rare que l'on trouve le matin, généralement sous les perchoirs, des oeufs à coquille molle pondus pendant la nuit. Ce n'est pas forcément le signe d'un désordre quelconque, surtout chez les jeunes sujets. Très souvent, ces oeufs à coquille molle pas­sent inaperçus, car les poules les mangent très tôt le matin.


LES OEUFS MINUSCULES

Ils sont de deux sortes. Les plus communs ne contiennent pas de jaune, et semblent être produits par des poules qui donnent par ailleurs des oeufs normaux. Il est probable que la formation de ces oeufs est déclenchée dans l'oviducte par un petit corps étranger comme par exemple un fragment d'albumen durci qui joue le rôle du vitellus.

L'autre genre d'oeufs minuscules est beau­coup plus rare. Bien qu'étant de la taille des oeufs de cailles, ils ont une forme normale et contiennent un jaune proportionné à leur taille. Les poules qui produisent ces oeufs sont inca­pables de donner des oeufs normaux, cette caractéristique étant directement héréditaire.


LES OEUFS CASSÉS DANS L'OVIDUCTE

En de rares occasions, l'oeuf peut arriver à se casser dans l'utérus, notamment si les oi­seaux sont manipulés sans précaution, ou particulièrement épouvantés. La plupart du temps, l'oeuf cassé passe sans problème, mais parfois il n'est pas ou mal évacué, et une infection risque alors de se produire (périto­nite).


JAUNES MULTIPLES

Il s'agit là d'une anomalie bénigne qui se manifeste en début de ponte, surtout chez les fortes pondeuses ; c'est dire qu'elle n'est pas très fréquente dans les petits élevages où la sélection en matière de productivité est inexis­tante ou presque.

On peut trouver deux, trois et jusqu'à quatre vitellus dans un même oeuf. Ce sont les oeufs à double jaune qui sont les plus fré­quents ; mis à incuber, il est cependant très rare qu'ils donnent lieu à une éclosion.


OEUF DANS OEUF

En de rares occasions, il arrive qu'un oeuf normalement achevé remonte dans l'oviducte, au lieu d'être évacué. Il peut alors être enve­loppé d'une couche d'albumen, le tout étant recouvert d'une seconde coquille, ce qui donne en définitive un oeuf complet dans un oeuf incomplet.


LES OEUFS SANS COQUILLE

Précisons tout de suite qu'ils n'ont rien voir avec les oeufs à coquille fragile qui eux sont dûs essentiellement à l'âge des poules, à leur alimentation, et aux conditions d'am­biance. La production d'oeufs sans coquille est assez fréquente chez les naines dont on a exagérément réduit la taille.

Il n'est pas rare de voir une poule qui la veille était en parfaite santé, présenter des si­gnes inquiétants :
‑ aspect maladif, crête pâle ou au contraire violacée, plumage ébouriffé, ailes pendantes. Un ou deux jours plus tard, après avoir évacué l'oeuf qui la gênait (sou­vent sans coquille, mais parfois normal), elle retrouve son aspect habituel, comme si elle n'avait jamais souffert de rien. Il est bien en­tendu recommandé de ne pas utiliser ces su­jets pour la reproduction, de façon à éviter de multiplier l'anomalie dans la descendance
.





Partager cet article
Repost0

commentaires

I
bonjour<br /> ma serine fait des œufs sans coquille au fond de la cage<br /> pouvez vous me dire pourquoi<br /> merci
Répondre
A
Bonjour TRÈS URGENT ,ce matin nous avons trouver une de nos poules , qui saigne de son rectum , elle pousse sans arrête ,nous avons le sentiment que ce sont ses organes car on ne vois pas d'oeufs , elle à l'air d'avoir mal , elle bave beaucoup , et nous ne savons pas quoi faire ici il ni à pas de vétérinaire aviaire ! est ce que quelqu'un peut nous aider de tout coeur merci
Répondre
L
Extrait de votre texte en haut de la page: "Les sujets qui souffrent de cette anomalie ont en général l'arrière‑train mouillé. Il est évident que ces poules sont incapables de pondre et doivent donc être supprimées".<br /> A bon elle doit être supprimée? ELle n'a pas le droit de vivre? Contentez vous de donner des explications aux éventuels problèmes! Quand à la solution, on s'en occupe! Ce ne sont pas des objets de production ou poules à pognon! Bande de barbares de merde! Eleveurs et autres
Répondre
M
ce qui est barbare c"est de laisser un animal souffrir inutilement donc soit véto et c'est pas obligatoire qu'il soit spécialisé dans les poules telephonez et vous verrez bien ce qu'il en pense soit on l'achève si elle souffre trop c'est du courage et pas de la barbarie la barbarie c'est de la regarder souffrir sans agir!!!!!
A
Les œufs avec coquille molle :<br /> Il est dommage de donner des explications quand on ignore la cause, difficile de dire simplement « on ne sait pas » !<br /> J’ai 4 poules rousses et un coq plutôt coq anglais, une ancienne ferme, liberté totale, elles sont quasi apprivoisées et rentrerait dans la maison si je laissais faire …AUCUN STRESS !<br /> Aucun chien actuellement depuis quelques années, des renards dans les environs, mais aucun n’approche plus la maison depuis que notre chien (décédé depuis) en a chassé un par 2 fois, il avait la poule en gueule et l’a chaque fois lâchée !<br /> Le manque de calcium : elles ont depuis TOUJOURS des coquilles d’huitres à disposition et peuvent courir sans aucune limite dans le voisinage (campagne, prairies) donc herbe à volonté !<br /> Le nettoyage est régulier et elles disposent d’une ancienne étable de 5m par 3m !<br /> Et de nombreuses connaissances ont la même chose !<br /> Un autre PB, sans doute rien à voir : le maïs souvent dédaigné et pas de mélange avec maïs Plata dispo !
Répondre

Présentation

  • : Basse-cour et volière
  • : Documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.
  • Contact

Nombre de pages vues 01/07/2014

 

1.373.050 

 

Mois record :

37.034  (05.2012)

Recherche

Visiteurs en ligne

Internat. ouvert le 14.04.09

free counters

Texte Libre

 

Catégories